Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Assemblée nationale : Amadou Bâ (re)convoqué

Le Premier ministre Amado Bâ est convoqué à nouveau à l'Assemblée nationale avec son gouvernement pour s'expliquer sur l'utilisation des Fonds Covid.
Amadou-Ba
Amadou-Ba

Près de 1000 milliards de FCFA avaient été mobilisés pour la riposte Covid-19 par les bailleurs et l’État sénégalais, soit plus de 1 milliard d’euros. Sur 180 pages, le rapport de la Cour des comptes charge lourdement la gestion de ce fonds.

Les contrôleurs disent avoir relevé une surfacturation de plus de 2,7 milliards de FCFA sur le prix du riz acheté et distribué aux populations les plus démunis pendant le confinement. Elle pointe aussi une surfacturation des gels hydroalcooliques.

Des députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna ont saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour introduire une «question d’actualité». L’Assemblée nationale va être saisie, cette semaine, sur le dernier rapport de la Cour des comptes qui incrimine plusieurs ministères dans la gestion des fonds Covid-19.

PUBLICITÉ

Dans leur correspondance, les deux députés suscités rappellent qu’en vertu de l’article 92 de la loi organique n2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés peuvent poser aux membres du gouvernement, des questions d’actualité, pendant la session ordinaire unique. Et les ministres sont tenus d'y répondre.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

Ainsi, ils veulent interpeller le gouvernement sur le rapport de la Cour des comptes qui a sanctionné le contrôle de la gestion du Fonds force covid-19. Rapport qui fait actuellement polémique, au vu des nombreuses malversations et violations soulignées par le corps de contrôle.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.