Des enjeux et des hommes [Opinion du Contributeur]

Les élections de dimanche 31 juillet 2022 ont été donc à enjeux multiples.

Elections-législatives-Sénégal

Pour le pouvoir, il s'agissait de tout faire pour maintenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour pouvoir gouverner tranquillement d'ici à 2024 date de la présidentielle. Mais aussi éventuellement avoir la possibilité de voter certaines lois pour parer à toutes les éventualités à l’issue du second mandat de Macky Sall. C’est raté. Les résultats sortis des urnes, montrent que l’opposition a largement gagné dans des villes stratégiques comme Dakar, Thiès, Ziguinchor, Touba des axes électoraux de grande importance

Pour l’opposition surtout celle réunie autour de Yewwi Askan Wi, cette victoire est synonyme d’un rejet d’une éventuelle troisième candidature et d’une victoire probable à la présidentielle prochaine. Les enjeux dépassent de loin le cadre strict de l’Assemblée. D’ailleurs durant la campagne les thèmes les plus mobilisateurs n’ont pas été liés au fonctionnement de l’Assemblée ou aux réformes qui s’imposent pour une représentation de qualité. Ces élections ont été en quelque sorte un premier d’une présidentielle à plusieurs incertitudes.

Parmi les acteurs principaux, il y avait Ousmane Sonko, leader incontestable de l’opposition qui a pesé de tout son poids, drainant un monde fou et suscitant un espoir , de l’engouement juvénile. Comme c’était le cas lors des législatives, la mayonnaise a pris. La jonction Yewwi-Wallu aussi a été décisive. Un homme arrivé à la dernière minute tête de file du Pds locomotive de Wallu, s’est fait remarquer. Sans même parler, Wade a posé des actes éloquents, loquaces. En faisant le voyage pour voter malgré son âge, il montre une détermination et une combativité qui ont influencé bien des électeurs.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT