Le Front des candidats de la présidentielle du 25 février (FC25) regroupant 16 des 19 candidats en lice à la présidentielle 2024 a catégoriquement rejeté vendredi le dialogue national proposé par le président Macky Sall pour fixer la date du scrutin. Il s'agit de d'Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Lamine Diallo, Mame Boye Diao, Boubacar Camara, Anta Babacar Ngom, Docteur Daouda Ndiaye, Serigne Mboup, Pape Djibril Fall, Malick Gackou, Habib Sy, Cheikh Tidiane Dièye, Mamadou Aliou DIA (PUR), Déthié Fall, Bassirou Diomaye Faye Khalifa Sall et Thierno Alassane Sall.
Si 16 candidats à la Présidentielle rejettent le dialogue national proposé par Macky Sall, 3 sont prêts à discuter avec le chef de l'Etat.
Lire Aussi
Le chef de l’Etat a appelé à des concertations avec les forces vives de la nation afin de résoudre la crise politique née de l’interruption de facto du processus électoral à la veille du démarrage de la campagne électorale pour la présidentielle initialement prévue le 25 février.
La plateforme Aar Sunu élection (protéger notre élection), un regroupement d’organisations se réclamant de la société civile, a annoncé, également vendredi, à Dakar, sa décision de ne pas participer au dialogue national auquel appelle le président Macky Sall et rejeté par les seize des dix-neuf candidats retenus par le Conseil constitutionnel.
Mais trois candidats sont susceptibles de répondre à l'appel du président de la République. Il s'agit de Amadou Ba candidat de BBY, Idrissa Seck et Boun Abdallah Dionne.
Ce dialogue aura pour objectif de déterminer la date de l’élection présidentielle de 2024 et de discuter des perspectives d’après le 2 avril, date de la fin de son mandat.
Le format du dialogue n’a pas encore été dévoilé, mais il est prévu qu’il se déroule sur deux jours, les lundi 26 et mardi 27 février 2024, au Centre international de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Le président Macky Sall a convié les participants par des invitations formelles, précisant la date, l’heure fixée à 16 heures ce lundi 26 février 2024.