Liberté provisoire pour Farba Ngom : le Procureur général se pourvoit en cassation
Les déboires s'enchainent pour le député-maire des Agnam. Le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar a introduit un pourvoi en cassation contre la décision de la Chambre d’accusation financière, qui avait confirmé la mise en liberté provisoire de Mouhamadou Ngom dit Farba, jeudi dernier. Ce recours, introduit dans le délai légal de six jours, suspend une nouvelle fois la remise en liberté effective du parlementaire.
Le 12 janvier 2026, Farba Ngom et son co-accusé, Tahirou Sarr avaient obtenu, sur décision du Juge d’instruction du Pjf, une liberté provisoire sous contrôle judiciaire. Le Parquet financier avait contesté cette décision en interjetant appel, mais uniquement contre le député-maire des Agnam. Le Parquet financier n’avait pas jugé nécessaire de faire appel contre son co-accusé Tahirou Sarr qui a finalement été libéré.
Les avocats de Farba Ngom ne comprenaient pas cette décision du Parquet financier, ils y voyaient une sorte de discrimination et d’acharnement contre leur client. Pour la bonne et simple raison que, selon eux, Farba Ngom et Tahirou Sarr sont poursuivis pour le même dossier judiciaire des supposées transactions financières suspectes portant sur la somme de 125 milliards FCfa, révélé par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Placé sous mandat de dépôt le 27 février 2025 pour des faits présumés d’association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de blanchiment de capitaux et d’escroquerie portant sur des deniers publics, entre autres, Farba Ngom est actuellement détenu au pavillon spécial de l’hôpital Aristide le Dantec (Dakar). La Cour suprême a désormais le dernier mot. En attendant, Farba Ngom demeure en détention.