S'il y'a une femme qui risque de passer des moments de veuvage mouvementés c'est bien Clémentine Coly. Elle doit répondre à la convocation des enquêteurs de la Dic, chargés par le procureur d'élucider les circonstances du décès de François Mancabou. La veuve de l'ex membre de la "force spéciale " est introuvable.
L'enquête sur les circonstances du décès de François Mancabou a été entamée par la DIC.La veuve de François, Clémentine Coly, doit être entendue mais elle n'a pas encore déférer à la convocation des limiers.
Lire Aussi
« Arrivée aux urgences, je trouve François assis sur une chaise roulante, la tête inclinée. Il ne cessait de me dire regarde ce qu’ils m’ont fait " avait déclaré Clémentine Coly avant le décès de son époux.
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar avait soutenu durant un point de presse que le défunt s'était cogné la tête contre le mur du violon de la SU. Cette thèse a été battue en brèche par la famille du défunt qui considère que François a été torturé.
Après un court passage dans le violon de cette brigade logée dans le commissariat central de police, François Mancabou, a été évacué en urgence à l'hôpital Principal.
« Une semaine après son arrestation, je suis arrivée à la SU à 12h. Aussitôt arrivée, on me dit que mon mari est allé aux urgences. Un policier m’a interpellée dans les escaliers et m’a dit que mon mari a été torturé » a déclaré Clémentine à Kewoulo.
C'est dans cet établissement hospitalier que l'ex garde du corps de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio a finalement rendu l'âme. Entre le suicide et les tortures, les limiers de la Dic doivent éclairer la lanterne de l'opinion et de la famille de la victime.
L'un des avocats de la famille, Me Kabou a déclaré que la famille ne va déférer à aucune convocation de la DIC si elle n'est pas en bonne et due forme.
Une autopsie a été faite en catimini selon la robe noire qui promet la tenue d'une conférence de presse de l'ensemble des avocats de la famille.