Le 'projet' et les mandats [Opinion du Contributeur]

Que retenir de la conférence de presse de Biram Souley Diop maire de Thiés Nord ? Rien, sinon cette réitération d'une position assumée sur le cumul de mandats que son parti a banni au point de le mettre en bonne place dans le programme de leur candidat en 2019. L’administrateur de Pastef « administre » un double mauvais exemple.

Birame Souley Diop, Président du groupe parlementaire de Yewwi Askane wi

Sur la forme, il se montre en homme très peu à l'aise et colérique. Ce qui donne des allures d'arrogance surtout quand il cite avec dédain des réseaux sociaux qu'il tente de « réduire à leur plus simple expression ». Une communication calamiteuse, mal articulée si l’on mesure le poids des médias sociaux dans le développement de leur formation politique- longtemps baptisée parti des RS- qui a beaucoup exploité ces opportunités virtuelles pour se faire du chemin dans une jungle politicienne qui a broyé plus d’un…parti et désarçonné beaucoup d’hommes politiques obligés de prendre une retraite anticipée. La levée de boucliers contre ses propos maladroits va lui coûter cher.

Dans la forme, le ci-devant président du groupe Parlementaire Yewwi Askan Wi, lance un mauvais signal de rupture en tant qu’élément important du dispositif Pastef qui prône une autre manière de faire. Si Ousmane Sonko est si couru, s’il est adulé ici et là jusqu’à devenir l’opposant numéro 1 du régime, c’est qu’il porte les espoirs d'une frange importante de la population qui veut en finir avec certains comportements qui les tuent à petits feux.

Et le projet Pastef est considéré par beaucoup comme une alternative. Cette position sur le cumul le dessert. Le propre d'un "projet" c'est qu'il a pour objectif de créer quelque chose d'innovant. S'il n'y a pas cette rupture totale et cet enterrement des pratiques "déconsolidantes", ce n'est plus un projet mais piètre engagement écrit avec un crayon noir de manière légère.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT