Le 'Sall' coup de Macky aux alliés

Macky Sall a considérablement réduit le quota de ses alliés.

Macky Sall

À l’instar des autres coalitions, "Benno bokk yaakaar" a livré ses secrets avec la publication des listes provisoires par le ministère de l’Intérieur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les alliés ne sont pas bien servis.

Rappel historique : le Parti socialiste est passé de 20 députés en 2012 à 15 en 2017. En 2022, il n’est pas sûr que l’ancien parti unique garde ce quota. Aujourd’hui, ils ne sont que 4 sur la Nationale, en l’occurrence Aïda Sow Diawara (3ème), Cheikh Seck (22ème), Yéya Diallo (25ème) et Mame Bounama Sall (40ème).

À Dakar par contre, 4 Socialistes prennent place sur la liste départementale. Il s’agit de Alioune Ndoye, Bamba Fall, Juliette Zingan et Jean-Baptiste Diouf. A Nioro, Aly Mané est investi tandis que le porte-parole du parti et député sortant, Abdoulaye Wilane, occupe l’un des sièges des suppléants à Kaffrine où la liste est dirigée par le ministre Abdoulaye Sow. A Mbour, ex-bastion socialiste, la responsable Yacine Ndao fait partie des 4 investis d’une liste où trône Me Oumar Youm. Au finish, le Ps n’a que 11 investis et au regard de la position de Mame Bounana Sall, il n’est pas sûr que tout ce petit monde soit élu.

À "Rewmi", il était attendu que Idrissa Seck redescende sur le terrain après la déconvenue infligée à ses candidats lors des élections locales. S’il a zappé Yankhoba Diattara de la coordination de "Rewmi" dans la Cité du rail, Idrissa Seck n’a pu trouver un homme d’une grande envergure dans son fief pour diriger la liste. Comme la nature a horreur du vide, Macky Sall a investi, presque à la surprise générale,

Augustin Tine. C’est simple : aucun responsable de "Rewmi" n’est investi sur la liste nationale de Benno. Le parti de Idrissa Seck compte cependant 4 investis, tous à Thiès, dont 2 chez les titulaires de la liste départementale.

Directeur de Cabinet politique du président de la République, le maire de Fandène depuis 2014, n’était pas le favori à Thiès. Abdou Mbow, toujours investi sur la liste nationale, était hors course. Siré Dia, actuel président du Conseil départemental de Thiès, était pressenti, surtout après sa victoire face à Manko taxawu Senegaal de Idrissa Seck en 2017, avec un écart de 28 000 voix.

À l’Alliance des forces de progrès (AFP), la retraite de Moustapha Niasse devrait impacter sur le quota. Pour voir les traces de l’Afp sur la liste nationale, il faut aller à la 19ème place, en la personne de Aminata Dia.

La 24ème place est occupée par Dr Malick Diop, porte-parole du parti. L’ancien maire de Pikine, le député Pape Sagna Mbaye, figure sur la liste départementale, tandis que Ndèye Oumy Ndiaye est suppléante de Juliette Zingan sur la liste de Dakar. À Thiès, une responsable progressiste est aussi sur la liste de Benno, chiffrant à 5 le nombre de candidats du parti.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Omar Bounkhatab Sylla n'est plus le DG de Dakar Dem Dikk

Omar Bounkhatab Sylla n'est plus le DG de Dakar Dem Dikk

Pire : un muezzin lynché à mort

Pire : un muezzin lynché à mort

Doylo Barham, Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

"Doylo Barham", Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

Dieuppeul: un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie  percute un Taxi

Dieuppeul: un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie percute un Taxi

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué