Législatives 2022: seules deux femmes têtes de liste malgré 49% de représentativité

Sur l’ensemble des listes nationales (titulaires et suppléantes), il n’y a que deux femmes têtes de listes, soit 14%, selon un rapport de la Plateforme des acteurs non étatiques et de l’ONG 3D.

Mimi Touré-s'en-prend-à-Sonko-et-la-coalition-Yewwi-Askan-Wi

Malgré la parité, les femmes peinent encore à avoir la même place que les hommes sur la scène politique nationale. Selon un rapport de la Plateforme des acteurs non étatiques et de l’ONG 3D, sur un total de 1727 inscrits sur les listes aux législatives du 31 juillet 2022, les femmes représentent 866 investies, soit un taux de 49%. Les hommes sont au nombre de 901, soit un taux de représentativité de 51%. Sur 721 investis sur les listes nationales, les femmes sont au nombre de 358, soit un taux de représentativité de 49,7%. Les hommes sont au nombre de 363 soit un taux de 50,3%.

Mais, la différence entre la représentativité des femmes et des hommes est encore plus frappante au niveau des différentes têtes de listes. A l’exception de la liste titulaire de la mouvance présidentielle, toutes les autres listes sont dirigées par des hommes. Il en est de même des listes des suppléants, exception faite de Wallu Senegaal. Le document précise : ‘’Sur un total de 14 têtes de listes nationales (titulaire et suppléante), les femmes sont au nombre de 2, représentant 14%.’’

Dans le détail, c’est une femme tête de liste pour les 7 listes titulaires (la liste titulaire de YAW étant invalidée) ; une femme tête de liste sur les sept autres listes suppléantes (la liste suppléante de BBY étant invalidée). Ainsi, seule Aminata Touré de BBY et Mme Safi Danfa de Wallu Senegal ont pu échapper à la domination des hommes.

Cette prédominance des hommes s’est renforcée davantage au niveau des listes départementales. ‘’Sur un total de 238 têtes de liste départementale titulaire, les femmes sont au nombre de 32 (seulement), soit un taux de représentativité de 13,4%. Les hommes sont au nombre de 206 représentant 86,6%. Sur un total de 235 têtes de liste départementale suppléante, les femmes sont au nombre de 87, soit un taux de 37%’’, lit-on dans le rapport. Globalement, les femmes têtes de listes départementales (titulaires et suppléantes) sont au nombre de 119, représentant 25% sur un total de 473.

ADVERTISEMENT

A l’échelle des territoires, les départements où les femmes ont les plus été honorées, sont Rufisque, Guédiawaye, Keur Massar, entre autres. Dans ces départements, trois femmes ont été investies têtes de liste titulaire. Suivent les départements de Pikine et Ziguinchor avec deux femmes têtes de liste titulaire. La présentation du rapport qui était prévue cette semaine a été reportée à une date ultérieure.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT