Les graves irrégularités dans la gestion de la Mairie de Thiès

Le nouveau maire de Thiès Babacar Diop a dévoilé hier jeudi 19 mai 2022, un rapport détaillé sur la gestion de l’équipe municipale sortante, dirigée par Talla Sylla. Ahurissant !

Dr Babacar Diop

La Ville de Thiès est une mairie à scandales : 230 mille F CFA dépensés par jour. Soit 70 millions Fcfa ont utilisés en 10 mois alors qu’il n’y a que 3 véhicules fonctionnels à la mairie.

Pis, aucun renouvellement de mobilier de bureau depuis 2014 alors que 19 millions ont été dépensés en 2021 pour ce projet, une enveloppe de 19 millions de F CFA versée à un fournisseur qui n’a pas exécuté les travaux de construction d’un mur de clôture d’un cimetière, l’entreprise EMG qui exploite illégalement une superficie de 1435 m2 située sur la Promenade des Thiessois sans contrat d’exploitation.

Aucun contrat d’exploitation concernant le site qu’exploite EMG ne lie la mairie à ladite entreprise. Cette exploitation illégale constitue pour la mairie un manque à gagner minimal de 8 millions F CFA par an, soit 68 millions de F CFA pour les huit années durant lesquelles EMG a exploité le site.

Par conséquent, poursuit-il, « la mairie, dès le 24 mars 2022, a pris les dispositions nécessaires pour faire valoir ses droits, en sommant EMG de payer le montant global dû tout en l’invitant à se régulariser dans les meilleurs délais ».

Sonatel et CBAO paient 500 Fcfa/mois à la mairie pour un espace loué de 1000m2

S’agissant toujours de la propriété communale, l’édile de la Cité du Rail révèle que « la mairie de Thiès a loué à la banque CBAO, un terrain urbain de 800 m2 moyennant un loyer de 6 mille F CFA le m2 par an soit 500 F CFA le m2 par mois. Ce qui représente un montant annuel global de 4 millions de F CFA ».

Or poursuit-il, « le décret n°2010-400 du 23 mars 2010 a fixé le prix du mètre carré sur cette voie à 40 mille F CFA par an soit 3 300 F CFA le m2 par mois. Autrement dit, en application du décret, la Cbao devrait payer un montant annuel de 32 millions, soit un manque à gagner annuel de 27 millions Fcfa ».

Le groupe Sonatel-Orange est dans la même situation que la CBAO. Elle occupe un espace de 1000 m2 donné en location par la mairie en 2003. « Elle paie le mètre carré par an à 6 mille F CFA en dépit du décret pour tout l’espace appartenant à la propriété communale. Nous avons un manque à gagner annuel de 34 millions de F CFA. C’est pourquoi ce contrat va être renégocié. »

S’agissant de l’utilisation de la ligne de carburant, le maire de Thiès en perd presque son latin. « Un montant de plus de 70 millions de F CFA a été utilisé comme carburant de fonctionnement en dix mois alors que seulement trois voitures de l’administration ont été fonctionnelles durant cette période. » Que dire « des graves irrégularités » décelées dans l’achat du mobilier et matériel administratif ? « Il est déclaré dans l’exécution du budget 2021 qu’un montant de 19 millions F CFA a été utilisé pour une acquisition de mobilier de bureau. Or, lors de l’inventaire général que nous avons effectué sur l’ensemble du mobilier dont dispose la mairie, nous n’avons constaté aucun renouvellement de mobilier durant l’année 2021. La dernière acquisition de mobilier date de 2014. Ce qui contraste totalement avec l’acquisition déclarée en 2021.»

Même constat, selon Dr Babacar Diop, dans le projet de construction du mur de clôture du cimetière Ballabey. « Dans l’exécution du budget 2021, un montant de 19 millions a été utilisé pour la construction de ce mur. Or, après vérification, il s’avère que non seulement les coûts des travaux ont été excessivement surévalués, mais que l’enveloppe totale a été versée au fournisseur alors que ce dernier n’a même pas exécuté le tiers des travaux qui devaient être faits. »

Les emplois sont passés de 58 à 102 en 2 ans

Outre ces scandales dans la gestion de l’équipe sortante, le maire de Thiès a dénoncé l’effectif du personnel permanent qui est passé de 58 employés en 2019 à 102 employés en 2021, augmentant la masse salariale qui est passée de 115 millions de F CFA en 2019 à 230 millions en 2021. Il s’est aussi offusqué de la gestion financière de la mairie. Laquelle, selon l’édile de Thiès, « éprouve des difficultés à entrer dans ses fonds de recettes. Sur un total des recettes prévues de 3 milliards de F CFA en 2021, la commune n’a pu encaisser que 990 millions de F CFA, soit un taux de recouvrement de 32,66%. Ceci correspond à un manque à encaisser d’un montant de 2 milliards de F CFA ».

L’édile de la Cité du Rail n’a pas manqué par ailleurs, de signaler des problèmes concernant les dettes attribuées à la mairie de la ville, qui s’élèvent à 783 millions de francs CFA. « Il existe des écarts très importants entre les montants déclarés et ceux confirmés par les fournisseurs concernés. Dans d’autres cas, après vérification, nous constatons que les fournisseurs à qui la mairie doit de l’argent sont introuvables. Cette situation amène à déduire que les activités en question n’existent pas ou n’ont jamais existé. »

Par conséquent, dit-il, « la mairie prendra le temps de vérifier chacune de ces dettes avant de procéder à un quelconque paiement ».

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Doylo Barham, Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

"Doylo Barham", Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

Dieuppeul: Un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie  percute un Taxi

Dieuppeul: Un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie percute un Taxi

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye

AttijariWafa Bank condamnée à payer 11 milliards FCFA à Bocar Samba Dièye

Coupe du monde Qatar 2022 : Paris n’installera pas d’écran géant

Coupe du monde Qatar 2022 : Paris n’installera pas d’écran géant