Macky Sall a bénéficié de double paiements le même mois (ex Directeur de la Solde"

"Le président Macky Sall, ses ministres, des officiers, des médecins, des enseignants ont été bénéficiaires de doubles paiements ou de paiements répétés le même mois." La révélation est faite par l'ancien directeur de la Solde, Emile Abdou Ciss.

Président Macky Sall

Selon un document produit par la Cour des Comptes dans la période de 2018 à la Direction de la Solde, des agents de l’Etat ont reçu durant cette période deux fois dans le mois. L’une par virement bancaire, l’autre par billetage. Parmi ces personnes bénéficiaires, figure l'ancien chef de l'Etat, Macky Sall.

La liste est longue. Plusieurs autorités publiques, militaires, de la gendarmerie et de la police, des médecins... sont impliqués", a révélé Emile Abdou Ciss, ancien directeur de la Solde, dans un entretien avec Enquête. Il ajoute : "Même le Président Macky Sall et ses ministres ont été bénéficiaires de double paiement ou de paiements répétés le même mois".

Emile Abdou Ciss a expliqué que ces paiements concernaient aussi des agents comptables dans les postes diplomatiques, soulignant qu’il avait émis des ordres de recette sans exception, tous remboursés. "J’ai envoyé des ordres de recettes au Président Macky Sall et ce dernier a tout rembours", a-t-il poursuivi. Il souligne qu’il a émis des ordres de recette sans exception et ils ont tous remboursé jusqu’au moindre centime. Il signale : "J'ai envoyé des ordres de recettes au Président Macky Sall et il a tout remboursé", révèle-t-il.

ADVERTISEMENT

Dans une note intitulée « Audits de la direction de la solde : Rétablir la vérité », publiée ce week-end, Emile Abdou Ciss précise qu'il a entrepris une série d’audits couvrant divers aspects de la gestion de la Solde : système informatique, effectifs et paie, pratiques de corruption, cadre juridique de la rémunération, organisation, solde militaire et paramilitaire, matricules, processus de gestion, cartes d’identité, check off des syndicats, mutuelles, délais de paiement, retenues salariales, fiscalité sur les salaires, et satisfaction des usagers.

Les conclusions de ces audits ont été transmises au Directeur général du Budget et au Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan de l’époque, sans retour. Malgré les suggestions d’arrêter les audits pour ne pas inquiéter le personnel, Emile Abdou Ciss a poursuivi ses efforts. Après avoir identifié les personnes incriminées, elles ont été mutées rapidement.

Emile Abdou Ciss a ensuite mis en place un plan d’assainissement et de fiabilisation de la Solde, incluant un audit mensuel de la masse salariale. La Cour des Comptes, arrivée en juin 2019, a facilité la mise en œuvre des recommandations issues de ces audits.

Parallèlement à la lutte contre la corruption, des initiatives de modernisation de la Solde ont été entreprises, telles que l’e-solde, safy-sen réclamations, et le front office. Cette période a également vu émerger des ennemis, considérant Emile Abdou Ciss comme un homme à abattre.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Baisse des prix : le gouvernement  rend publiques ses mesures jeudi 13 juin

Baisse des prix : le gouvernement rend publiques ses mesures jeudi 13 juin

Président Diomaye procède à de nouvelles nominations

Président Diomaye procède à de nouvelles nominations

Les comptes de Walfadjri (aussi)  bloqués

Les comptes de Walfadjri (aussi) bloqués

Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour son frère Mathias

Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour son frère Mathias

Dépression du vagin :  une vulvodynie méconnue des femmes

Dépression du vagin : une vulvodynie méconnue des femmes

Touba : un employé d'une école, abuse d'une fille de 9 ans

Touba : un employé d'une école, abuse d'une fille de 9 ans

Marseille : Iliman Ndiaye reste, Ismaïla Sarr sur le départ

Marseille : Iliman Ndiaye reste, Ismaïla Sarr sur le départ

Medina : ils volent leur employeur pour aller au Nicaragua

Medina : ils volent leur employeur pour aller au Nicaragua

Véhicules de la présidence volés : des marabouts et des généraux...

Véhicules de la présidence "volés" : des marabouts et des généraux...

ADVERTISEMENT