Macky sur l'investiture de Sonko : 'Dafa Beugue indi coow'

Alors que Ousmane Sonko est frappé d’une inéligibilité pour la Présidentielle de février 2024, suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme, dans le dossier l’opposant à Adji Sarr, Pastef/Les Patriotes a décidé de l’investir officiellement candidat. Ce que Macky Sall qualifie de "provocation".

Ousmane Sonko répond à l'appel du président Macky Sall pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en mars 2020

Ce 15 juillet 2023, coïncidant avec l'anniversaire du leader du parti Pastef, les Patriotes comptent investir officiellement Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Des responsables de Pastef ont pris cette décision, au moment où l’éligibilité de son leader pose problème. La condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme, dans le dossier l’opposant à la masseuse Adji Sarr, le rend inéligible, selon les dispositions de la loi électorale.

L’investiture annoncée du leader de Pastef, Ousmane Sonko a été abordée à la rencontre qui a réuni hier au palais de la République le Président Macky Sall et les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). Selon L’Observateur, le chef de l’État a critiqué la démarche, l’assimilant à “une provocation”. « Lolou Mooy beugue coow » (c’est vouloir créer des histoires), a-t-il déclaré devant « ses » députés.

Il ajoute que l’opposant ne peut pas être investi à la présidentielle 2024 alors qu’il a été condamné à 6 mois avec sursis pour diffamation, lors de son procès contre Mame Mbaye Niang, et être sous le coup d’une condamnation à 2 ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse”.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT