Pulse logo
Pulse Region

Sénégal : Le premier ministre nommé après les législatives

Invité de l’émission Grand Jury de la RFM, Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, estime que <em>" le Premier ministre sera certainement nommé après les élections législatives&nbsp;de juillet "</em>.
Senegal's President Macky Sall (L) and his Interior minister Aly Ngouille Ndiaye launched a national dialogue project though most opposition parties boycotted
Senegal's President Macky Sall (L) and his Interior minister Aly Ngouille Ndiaye launched a national dialogue project though most opposition parties boycotted

Le maire de Linguère soutient que le chef de l’État qui a restauré le poste depuis environ 6 mois, ne peut pas trouver un PM maintenant pour procéder après à un remaniement juste après les élections.

Interrogé sur l’appel de l’opposant Ousmane Sonko à manifester au cas où le Conseil constitutionnel aurait invalidé la liste de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), l’ancien premier flic, a déclaré que le leader de Pastef a commis une erreur de communication en invitant les Sénégalais à se mobiliser pour atteindre pas moins de 200.000 personnes dans le but de déloger le président Macky Sall du Palais.

De l’avis de l’ancien ministre de l’Intérieur, " c’est un rêve qui ne sera jamais une réalité ", dans la mesure où le Sénégal est un pays démocratique et que le chef de l’État a été bien élu. Qui plus est, selon lui, les populations préfèrent attendre les urnes pour faire leur choix.

Le président Macky Sall avait fait supprimer, à la surprise générale, le poste de Premier ministre par vote au niveau de l'Assemblée nationale. Le projet de loi à cet effet a été adoptée 4 mai 2019 par l'Assemblée nationale, 124 voix avaient été approuvées contre 7 et 7 abstentions.

Le retour du poste de Pm a été adopté, une nouvelle fois sur proposition du président Macky Sall, le 4 décembre 2021, soit 30 mois après sa suppression.

Prochain Article