108 migrants sénégalais dont 5 mineurs interceptés en Espagne

Une quarantaine de migrants en provenance du Sénégal ont débarqué aux Canaries le 2 aout 2023. Hier jeudi 3 aout, 66 migrants sénégalais ont débarqué au large des îles Canaries. Soit au total 108 migrants clandestins en deux jours.

MIGRANTS

Selon l’Agence espagnole Efe, le Salvamar Adhara, un navire de sauvetage maritime a remorqué au large de Tenerife, mercredi 2 août 2023, jusqu’au port de La Restinga, dans la municipalité d’El Pinar (Espagne), un cayuco à bord duquel se trouvaient 42 migrants sénégalais, dont cinq mineurs, qui viendraient du Sénégal.

D’après la Direction insulaire de l’Administration générale de l’État, les occupants de cette pirogue ont quitté le port de Saint-Louis au Sénégal et tous sont arrivés en bonne santé. À leur arrivée au port, ils ont été pris en charge par l’Équipe d’intervention d’urgence immédiate (Erie) de la Croix-Rouge, le Service d’urgence des Canaries (Suc), le service de surveillance du port de La Restinga, la Garde civile et des membres de la police nationale.

A signaler que les services de secours espagnols ont annoncé que 41 migrants sénégalais ont débarqué, jeudi 13 juillet 2023, dans la matinée, sur une plage de l'île de Tenerife, dans l'archipel espagnol des Canaries. Ils ont navigué pendant huit jours dans l'océan Atlantique. Trois personnes ont dû être hospitalisées pour des "pathologies légères".

Après avoir interrogé les passagers, la Croix-Rouge a déclaré que l'embarcation était partie des côtes du Sénégal. Parmi les 41 migrants à bord figurent "au moins un mineur".

D'autres canots ont aussi quitté les côtes sénégalaises ces derniers jours, pour tenter de rejoindre les Canaries. Vendredi 14 juillet, la fondatrice de l'ONG Caminando fronteras a annoncé qu'un canot, parti du Sénégal il y a 13 jours, avait fait naufrage au large du Maroc. Selon elle, 20 personnes sont mortes dans l'accident. "Les 40 survivants se trouvent désormais dans la ville de Dakhla".

ADVERTISEMENT

66 migrants interceptés à Tenerife

Soixante-six (66) personnes sont arrivées durant la journée de jeudi à Tenerife à bord de deux pirogues. Dans l'une d'entre elle, il y avait 14 personnes et dans l'autre 52. Plusieurs parmi les migrants ont été transferts vers des centres de santé avec des situations sanitaires diverses, a-t-on appris auprès d’un journaliste sur place. La majorité de ses jeunes sont des Sénégalais.

Depuis quelques semaines, les départs depuis le Sénégal vers les Canaries se multiplient. Une grande partie de la jeunesse sénégalaise a l'impression qu'aucun débouché n'existe pour elle.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT