Le 19 juin est célébré dans le monde la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Lors de cette cérémonie, le président de l’Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose et drépanositaire de forme Ss a fait le point sur les acquis.
Chaque année, la drépanocytose touche plus 300.000 nouveau-nés en Afrique, dont environ 2000 au Sénégal
Lire Aussi
C'est la première maladie génétique au monde ! Quelque 2000 enfants naissent chaque année avec la drépanocytose, selon le Directeur de la Maladie, Dr Mamadou Moustapha Diop, qui a appelé à «renforcer la communication sur cette maladie très peu connue par la population». « Nous avons une cohorte de 7000 drépanocytaires et chaque année 2000 enfants naissent avec la maladie », a-t-il souligné lundi à Dakar au Centre national de transfusion sanguine qui a abrité la cérémonie de célébration de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose commémorée le 19 juin de chaque année.
"Pas de traitement disponible"
La drépanocytose semble oubliée au Sénégal. Pourtant, le Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer assiste à l'afflux des malades. L’hôpital accueille chaque jour 20 à 25 enfants et adolescents dans cette unité de soins et nous avons eu 211 nouveaux cas en 2020. Près de 3.100 enfants âgés de 3 mois à 16 ans y sont suivis.
Maladie très douloureuse, la drépanocytose se manifeste chez l'enfant par des crises douloureuses vaso-occlusives, une anémie et une fragilité face aux infections. Et si la transfusion sanguine est un outil important dans la prise en charge des patients drépanocytaires, seule la greffe de moelle osseuse est considérée comme un traitement curatif de cette maladie de l'hémoglobine. Mais cette opération - très lourde et coûteuse - n'est pas encore disponible au Sénégal, au grand dam des parents d'enfants malades.