Ahmet Ndoye, a été cueilli le 24 octobre 2024, par les pandores de la brigade de recherches de Faidherbe. Ce, en exécution d’un avis de recherche émis par leurs collègues de la brigade de Sébikotane, faisant suite à un accident de la circulation impliquant A. Ndoye dont le véhicule avait heurté un motocycliste.
Il a fait face au juge ce lundi 4 novembre 2024. Ses avocats veulent annuler la procédure. Ils ont, en effet, soulevé une exception fondée sur les dispositions de l’article 55 du Code de procédure pénale. Selon Me Souleymane Soumaré qui a fait la demande, des droits de Ameth Ndoye ont été violés.
C’est « après sa garde à vue que les gendarmes lui ont notifié son droit d’être assisté par un avocat. Alors cela devrait être fait dès son interpellation », a-t-il dit repris par Seneweb; Sur la même lancée, Me Amadou Sall, autre avocat du prévenu, soutient : « la procédure est totalement nulle. Car, Ameth Ndoye a été entendu le 25 octobre 2024 en sa présence ».
« Seulement », ajoute-t-il, « le prévenu a été entendu le lendemain sans qu’il soit informé ». Dans ses observations, le procureur de la République a, quand-même, demandé au juge de rejeter l’exception. Le parquet estime que les formalités ont été respectées.
« Ameth Ndoye a été arrêté suite à un avis de recherche. Il s’est entretenu avec ses conseils avant de faire face aux enquêteurs », a déclaré le procureur. Concernant le second interrogatoire, le représentant du ministère public estime que les enquêteurs ne sont pas tenus d’aviser ses avocats.
Le tribunal a mis l’affaire en délibéré sur l’exception au 7 novembre 2024. Ameth Ndoye est poursuivi pour défaut de permis de conduire, blessures involontaires, faux et usage de faux.