Emigration clandestine : la région de Matam endeuillée par la noyade de cinq de ses fils
26 août 2024 à 15:14La méditerranée continue d’engloutir des vies et d’anéantir des espoirs. Cette fois-ci, c’est la région de Matam qu’elle endeuille. Cinq de ses fils se sont en effet noyés, en tentant de rejoindre des rives européennes jugées plus clémentes.NOYADE-696x463
Le village de Dondou, situé dans le département de Matam, a perdu trois de ses fils. Outre ces derniers, deux autres natifs du village de Boyindadji, dans la commune de Nabadji Civol, ont vu leurs espoirs emportés par les eaux.
emigration clandestine senegal migrant
C’est ainsi cinq candidats à l’émigration clandestine, qui ont Matam en commun, que la Méditerranée a ensevelis dans son cimetière à ciel ouvert.
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.
Sous couvert de pratiques mystiques, un guérisseur de Ziguinchor aurait abusé sexuellement de plusieurs femmes, dont des mineures. L’homme, arrêté par la section de recherches, est accusé d’avoir engrossé huit de ses patientes.
Un jeune homme a été mortellement poignardé dans des circonstances encore partiellement élucidées. La victime, I. Diallo, surnommé « Blanck », aurait reçu deux coups de couteau portés par El Cassa.
L’ambition des cinq défunts qui ont péri au large n’est pas chose isolée à Matam. Ainsi que le renseigne laviesenegalaise, « un habitant du village de Dondou renseigne que depuis quelques mois, leurs parents ont trouvé une nouvelle filière pour rejoindre l’Europe ».