Un nouveau drame similaire à celui d'Astou Soknna décédée en couches sans assistance médicale éclabousse l’hôpital Fann de Dakar.
La grève générale déclenchée par les agents de santé a fait une victime
Lire Aussi
Ramatoulaye Faye qui a fait une crise d’asthme a été acheminé dans la nuit du jeudi au vendredi à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy des Parcelles Assainies. Elle vomissait du sang. Les toubibs ont demandé à la famille de la patiente de référer à Fann
La famille explique : « une fois sur les lieux à Fann, on nous a demandé si on a de l’argent pour payer le scanner. On a payé… Mais le scanner ne pouvait pas la prendre car son état était instable. Par la suite, les services d’urgence de l’hôpital Fann nous ont notifié un manque de place et nous ont proposé de l’amener ailleurs. C’est là qu’elle a rendu l’âme vers 4h du matin. »
La famille qui menace de porter plainte affirme que Ramatoulaye est décédée pour défaut de prise en charge et d’une indifférence totale des praticiens. La défunte a été inhumée dans la journée dans le village de Fissel.
La direction de l’Hôpital dément la non-assistance
Le directeur de l’hôpital Fann s’est fendu d’une note pour démentir les accusations sur le décès de Ramatoulaye Faye. Selon Cheikh Tacko Diop, les médecins de garde ont fait de leur possible pour sauver la dame.
« Il n’y a pas de relation entre la grève et refuser de prendre une malade. Même s’il y a grève, dans tous les services l’hôpital Fann, il y a des médecins de garde et des infirmiers de garde, malgré la grève » , a expliqué Cheikh Tacko Diop.
« Le malade est venu dans un état critique. Les spécialistes sont venus prendre en charge la malade dans l’ambulance. C’est là que Ramatoulaye Faye a piqué une crise. Elle a fait un arrêt cardiaque. Les médecins ont fait de leur mieux mais Dieu a décidé », a-t-il précisé.