Naufrage à Mbour : 15 corps repêchés ce mardi, 26 migrants morts
10 septembre 2024 à 14:4115 corps ont été repêchés ce mardi 10 septembre 2024, la suite du chavirement d'une pirogue de migrants dimanche dernier au large de Mbour. Le bilan provisoire est de 29 corps récupérés.naufrage à Mbour
Le bilan du naufrage au large de Mbour ne cesse de s'alourdir. Selon un nouveau décompte, au moins 26 corps sans vie de migrants ont été récupérés depuis le début du chavirement survenu dimanche au large de Mbour, indique un nouveau bilan communiqué mardi par la Marine.
Les unités de la Marine ont récupéré 17 dépouilles supplémentaires mardi, précise la Marine sur les réseaux sociaux. "Au total 26 corps ont été repêchés dans ce naufrage" avec les neuf déjà récupérés depuis dimanche, dit-elle.
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Alors que les recherches s’intensifient au large des côtes de Mbour pour retrouver les corps sans vie des passagers de cette pirogue, le capitaine de la piroguea été interpellé par les gendarmes.
Il est pêcheur et se nomme Cheikh Sall, principal organisateur du voyage. Âgé de 52 ans, marié à 2 épouses et père de 12 enfants, il est domicilié au populeux quartier « Thiocé Est » de la commune de Mbour.
PUBLICITÉ
naufragee
Interpellé hier lundi, aux environs de 17 heures, Cheikh Sall est arrêté au moment où il s’affairait à des pratiques mystiques auprès de charlatans pour, dit-il, échapper à toute éventuelle arrestation.