Selon le journal l’Observateur, ils ont été reconnus coupables d'homicide involontaire en raison de leur conduite imprudente.
Ces deux chauffeurs, qui assurent le transport en commun entre les différents marchés hebdomadaires du Fouta, ont choisi de se livrer à des manœuvres dangereuses sur la route.
À bord de leurs véhicules connus sous le nom d'«Oupouya» (ce qui signifie «laisse le partir» en pulaar), ils ont engagé une course effrénée dans le but d'arriver les premiers au prochain marché.
Habitués à circuler entre les différents marchés du Fouta, D. Coundoul et S. Sy avaient quitté Galoya le jour de l'accident pour se rendre à Pété, une destination où ils espéraient attirer de nombreux clients.
Des témoins ont rapporté que, désireux de devancer l'autre pour s'assurer la clientèle, les deux hommes roulent à une vitesse excessive.
Malheureusement, cette imprudence a conduit à un drame : le véhicule conduit par D. Coundoul a percuté le chef du village de Diam Boury, causant sa mort sur le coup, comme l’a indiqué l’Observateur dans son édition de ce samedi.
À la barre du Tribunal de Saint-Louis, les deux prévenus ont tenté de se défendre en affirmant qu’ils ne roulaient pas à vive allure au moment de l’accident.
Ils ont soutenu que leurs véhicules étaient vides et qu'ils se dirigeaient vers Pété pour y rechercher des clients.
Cependant, après avoir examiné les preuves et la constance des témoignages, le Parquet a réclamé l'application de la loi. Finalement, D. Coundoul et S. Sy ont été déclarés coupables d'homicide involontaire et de mise en danger de la vie d'autrui.
Le Tribunal a prononcé une peine de trois mois de prison ferme pour chacun, ainsi qu'une amende de 325 000 FCFA.