La chambre d’accusation a rejeté le recours de Pape Alé Niang lié à la restitution de son passeport. Pape Alé Niang, qui souhaite aller se soigner à l’extérieur du pays, avait soumis une requête au Juge d’Instruction, afin que son passeport lui soit restitué. Une requête rejetée par le magistrat.
Ses avocats ont ensuite saisi la Chambre d’accusation. Malheureusement, celle-ci vient de lui opposer un rejet. «Sans aucune surprise la chambre d'accusation vient encore de refuser de me restituer mon passeport. Par une belle tranche de rigolade, un juge m'avait déjà averti : "ton passeport est dans les tiroirs du bureau de Macky Sall. Lui seul peut en décider», a publié le journaliste sur ses plateformes numériques.
Ses avocats, dit-il, ont décidé de continuer le combat au nom de la justice et la vérité. "De mon coté je me concentre sur mon travail" , indique-t-il.
Sur sa page Facebook, il avait dénoncé la confiscation de son passeport : " (…) Mon avocat a introduit une requête auprès du juge Mamadou Seck deuxième cabinet. Pour me permettre de récupérer mon passeport et se rendre en France pour des soins médicaux. La requête était accompagnée d’une attestation de l’hôpital Américain de Paris. Le plus normalement du monde le dossier a été transmis au parquet. Tout le monde sait comment c’est difficile d’avoir un rdv pour décrocher un visa. J’ai pu avoir la date du 2 Mars pour le dépôt de mon dossier au consulat. Malheureusement dans leur haine viscérale et abjecte le parquet refuse de traiter le dossier. Je pense que le courage d’une autorité dans n’importe quelle situation est de formuler une réponse positive ou négative. En réalité en me plaçant sous contrôle judiciaire l’objectif c’est non seulement de m’empêcher de travailler mais également me mettre dans une prison à ciel ouvert. Voilà l’image de notre justice qui n’inspire aucune confiance encore moins du respect . Mais je suis plus que déterminé à mener le combat jusqu’au bout", avait-il écrit.