Emprisonné dans l’affaire du trafic de passeport diplomatique, le député Mamadou Sall recouvre la liberté.
L’affaire relative au trafic de passeports diplomatiques connait un nouveau développement.
Lire Aussi
Le parlementaire qui a été condamné à 6 mois de prison ferme pour abus de confiance et escroquerie, a été libéré depuis dimanche 19 juin 2022.
Quant à son collègue Boubacar Biaye, ce dernier est toujours dans les liens de la détention. Il a été condamné à une peine de 2 ans dont 5 mois ferme pour complicité de faux et usage de faux.
Pour rappel, les deux députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) Mamadou Sall et Boubacar Biaye ont été livrés au juge d’instruction depuis le 9 novembre dernier. Date à laquelle, leur immunité parlementaire a été levée à l’Assemblée nationale afin de permettre à la justice de bien faire son travail.
Boubacar Biaye et Mamadou Sall sont suspectés d’avoir recouru au faux dans l’établissement de documents d’état civil dans le but de faciliter l’obtention du passeport diplomatique à des tiers.
L’enquête lancée en début septembre avait permis l’arrestation de El Hadj Djadji Condé, considéré comme le cerveau du réseau. D. Condé a été arrêté le samedi 4 septembre dernier par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic).
L’’Assemblée nationale du Sénégal avait levé, le 9 novembre 2021 lors d’une plénière, l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et El Hadj Mamadou Sall.
La procédure avait été lancée le 22 octobre 2021 avec la mise en place par le parlement d’une commission ad hoc suite à une saisine du ministre de la Justice et garde des Sceaux aux fins de levée de l’immunité parlementaire des deux députés membres de la mouvance présidentielle.