USA : un Sénégalais arrêté par la FBI pour avoir grugé 1 milliard FCFA à des investisseurs

PDG de deux sociétés basés en Californie, à savoir Virtual Advisoirs Llc et Liquide inc, l'homme d'affaires sénégalais Amadou Kane Diallo (44 ans) est arrêté par la FBI depuis juin 2023. Il est accusé d'avoir volé 1,8 millions de dollars US (1 milliard FCFA) à des investisseurs américains.

FBI Sénégal

Selon des documents judiciaires, Amadou Kane Diallo (ne pas confondre avec l'ancien directeur général du COSEC et ex-maire de Ndioum), résident de Laguna Niguel, était le PDG de deux sociétés Virtual Advisoirs Llc et Liquide inc basés en Californie. Ces deux entreprises avaient sollicité des investissements auprès d'au moins 11 personnes pour de prétendues opportunités commerciales dans les domaines de la technologie, des soins de santé, de l'immobilier, de l'accession à la propreté et des services à la diaspora africaine, notamment sénégalaise.

Pour appâter ses victimes, relate Libération, il leur a fait croire qu’il avait levé des centaines de milliards de dollars pour une autre société d’investissement alors qu’il n’a jamais réalisé une telle opération. C’est ainsi qu’il a obtenu 1,8 million de dollars (un peu plus d’1 milliard F CFA) de ses victimes. Celle-ci confie que le montant a servi notamment à payer le loyer de sa maison mais aussi à organiser des événements somptueux où Diallo a convié des représentants de gouvernements étrangers.

Dans le cadre de l’enquête, le FBI a saisi chez le mis en cause trois véhicules de luxe : une Ferrari SF90 Stradale, une Rolls-Royce Phantom et un Range Rover, en plus d’une bague Harry Winston et un compte de courtage contenant environ 500 000 actions. Il encourt une peine maximale de 20 ans de prison pour chacune des accusations liées à la fraude électronique et 10 ans pour les chefs de blanchiment d’argent.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT