L’engagement de l’Etat du Sénégal à faire face à la problématique de la protection des enfants sur Internet a été réaffirmé par le Ministre l’Economie numérique et des Télécommunications. Yankhoba Diatara a placé l’atelier de Thiès dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions national sur la protection des enfants en ligne (Pel). Cela passe par la mise en place d’un «cyberespace de confiance, sécurisé et résilient pour tous». En d’autres termes, l’Etat veut promouvoir une culture généralisée de la cybersécurité au Sénégal.
Le ministère en charge de l’Economie numérique et des Télécommunications a organisé, à Thiès, un atelier de formation sur la protection des enfants en ligne (Pel). À l’occasion, 50 lycéens ont été sensibilisés sur les bonnes pratiques d’utilisation des outils du numérique et 30 acteurs des médias invités à une meilleure prise en charge des enfants dans le traitement et la diffusion des informations en ligne.
Lire Aussi
Selon M. Diatara, les enfants et les jeunes sont des utilisateurs et innovateurs sur Internet qui, malgré de nombreux avantages, fait courir beaucoup de risques : exploitation sexuelle des enfants, cyber harcèlement, cyber intimidation, dénigrement, extrémisme violent, dépendance aux jeux électroniques, etc. «Dès lors, faudrait-il saluer les initiatives de l’Etat pour la protection des enfants en ligne et exhorter tous les acteurs à le soutenir», a estimé le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications. Il a soutenu que «pour relever ce défi, il faudrait d’abord régler la question de la souveraineté numérique du pays».
C’est cela que le Président Macky Sall a compris en construisant des infrastructures modernes comme le Data Center de Diamniadio, le Parc des technologies numériques (Ptn), la baisse du coût du nom de domaine «Sn», entre autres initiatives. «Ces investissements feront du Sénégal un pays numériquement sûr, numériquement fort et numériquement prospère», a assuré Yankhoba Diatara. Avec l’inauguration, en mai prochain, du Data Center et la réception, en fin d’année, de la première phase du Ptn qui permettra de «stocker nos données par nous-mêmes et pour nous-mêmes, nous réussirons», selon lui, à protéger nos enfants des dérives sur Internet.
Mieux, ajoute le Ministre, «nous aiderons les jeunes utilisateurs à en faire un usage responsable avec des innovations et des créations leur permettant de rivaliser avec les autres enfants du monde dans le secteur du numérique». En effet, au Sénégal où le taux de pénétration des services Internet est estimé à 88,74% avec un parc de 14 825 111 d’abonnés à l’Internet et une population dont la tranche d’âge de 15 à 24 ans représente le groupe le plus connecté, le Gouvernement a fait de cet enjeu une priorité en comptant sur la convergence et la synergie des initiatives et forces des institutions, autant que des familles et des associations qui se mobilisent sur la question.
S’adressant aux acteurs des médias, Yankhoba Diatara les a invités à «une meilleure prise en charge des enfants dans le traitement et la diffusion des informations en ligne». Aussi, compte tenu du contexte pandémique et des dérives notées sur la toile, en particulier les réseaux sociaux, il les a invités à «participer à la vulgarisation des cybergestes barrières à adopter par les populations en vue de l’émergence de cybercitoyens responsables».
Lors de l’ouverture de cet atelier, le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications avait à ses côtés les autorités administratives, les élus locaux et les responsables académiques de Thiès.