Celui qui était l’adjoint de Aliou Cissé a quitté le navire pour des raisons personnelles. Mais des sources croient savoir que le Français ne se sentait plus utile dans le staff de Cissé.
Si le départ du technicien français de 63 ans, qui a accompagné Aliou Cissé sur le banc de l’équipe nationale pendant plus d’une décennie (2012-2024), a été annoncé par la Fédération Sénégalaise de football, sans donner les raisons, des proches du staff semblent en connaître un bout.
« Bogaert voulait quitter le staff depuis quelques mois. Il a failli ne pas venir au dernier regroupement des Lions de juin dernier », confie une source de L'OBS, qui renseigne que le Français ne se sentait plus concerné dans le staff de Aliou Cissé.
« Pour motiver son retrait, Régis a évoqué des raisons de santé, mais tout le monde sait qu’il ne se sent plus à l’aise dans l’attelage », balance un membre de la fédération.
Il donne des indices : "Régis n’était pas n’importe qui dans le staff. C’est lui qui faisait le programme des séances d’entraînement théorique et tout, même si c’est Aliou Cissé qui les animaient. C’est lui qui faisait les rapports. C’était un peu le bras droit de Aliou Cissé. Mais au fur et à mesure, cela s’est effrité."
La même source d'ajouter : "Au début, Aliou Cissé l’écoutait et tout, mais il (Aliou Cissé) débutait, c’est normal. Il n’avait pas cette expérience dans le coaching, contrairement à Régis Bogaert qu’il a connu depuis le centre de formation de Lille. Au fur et à mesure, Aliou Cissé a eu de l’expérience et s’est senti affranchi, il n’écoutait plus Bogaert."
"Ce dernier s’est à un moment senti inutile dans le staffé, raconte ce proche de la tanière qui nous renvoie sur beaucoup de situations qui pouvaient faire craquer le Français. "Souvenez-vous, lors de la Coupe du Monde Russie 2018, Bogaert était dans l’organigramme l’adjoint numéro un d’Aliou Cissé, mais avec la venue de Oumar Daf, il (Bogaert) a été envoyé en tribune. Ça lui a fait mal, mais il a encaissé."
Lors de la CAN 2019, Aliou Cissé a fait appel à Youssouf Dabo. Ça a aussi fragilisé Régis. Le gars en a tellement pris qu’il ne se sentait plus à l’aise. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lors du regroupement contre le Cameroun à Lens (le 16 octobre 2023), Bogaert se sentait inutile parce que c’est Aliou Cissé qui a tout fait, qui a tout dirigé.
Avant, il y avait de la concertation dans la composition et la tactique de l’équipe, mais aujourd’hui Cissé fait tout, tout seul. Bogaert s’est rendu compte que Aliou Cissé ne l’écoutait plus. Bogaert prend de l’âge et il se sent inutile. Il avait une possibilité de rejoindre Amiens à un moment donné avec Luka Elsner qui est son ami, pour devenir préparateur mental, mais avec la pression de la Fédération Sénégalaise de Football, il a reculé.
S’il se sent inutile, en plus de conditions salariales qui ne sont pas au top, ça casse facilement. Il se dit qu’il a encore des compétences pour servir quelque part en Europe. Surtout que maintenant, il a eu une certaine crédibilité et une certaine visibilité qui lui a conférées l’équipe nationale du Sénégal avec laquelle il a participé à quatre de Coupes d’Afrique et deux Coupes du Monde.
Aujourd’hui Bogaert est sollicité au niveau des universités pour des cours de management. Donc il a des raisons de partir.