La bataille pour le rachat de Manchester United fait rage

Avec Daily Mail I Les offres de certaines plus grosses fortunes du monde doivent être déposées ce vendredi avant 22 heures dans les bureaux de Manchester United. Le Qatar semble être le favori dans cette opération estimée à 6 milliards de livres. Qui sont les prétendants pour l’acquisition de ce géant de la Premier League ? Et quel sera le retour sur investissement ? On vous dit tout dans cet article.

L'émir du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani / Getty Image.

C’est le jour J ! Manchester United pourrait connaitre son futur propriétaire dès aujourd’hui. Les offres de certaines des personnes les plus riches de la planète doivent atterrir avant 22 heures (GMT) à New York, où se trouve la banque d'affaires Raine, qui passera les offres au crible dans les jours à venir.

ADVERTISEMENT

Si le Qatar semble être en pole position, tous les autres prétendants seront invités aux discussions afin de boucler la vente la plus lucrative de l'histoire du sport.

  • Qatar

Depuis quelques jours, plusieurs médias ont fait état de l’intérêt du Qatar pour acquérir le club du nord de l’Angleterre. Selon le Daily Mail, les Qataris restent convaincus que leur offre sera la plus importante. L'argent ne sera pas un problème quand on sait que le QIA - le fonds souverain du pays – dispose de la somme hallucinante de 368 milliards de livres sterling.

ADVERTISEMENT

Les Qataris sont prêts à mettre à la disposition de Erik Ten Hag d'un budget colossal pour le transfert de joueurs et la rénovation d’Old Trafford, le stade de United.

  • Arabie Saoudite

Les voisins et grands rivaux du Qatar pourraient-ils faire une offre ? C'est une perspective à ne pas exclure. Une guerre d'enchères entre l'Arabie Saoudite et le Qatar serait un rêve pour la famille Glazer (propriétaires du club). Cependant, les personnes proches du dossier pensent que c'est peu probable.

Pour rappel, les Saoudiens viennent tout juste de racheter Newcastle United pour 300 millions de livres sterling.

  • Royaume-Uni

Sir Jim Ratcliffe a été le premier à annoncer officiellement ses intentions d’acheter le club. Il est le propriétaire du géant de la pétrochimie Ineos. Il a toujours affirmé que United était son club de cœur.

Il connait très bien le business du sport. Il a déjà acheté les géants du cyclisme Team Sky - désormais rebaptisés Team Ineos. Il détient également une participation importante dans Mercedes F1.

Cependant, bien qu'il soit l'homme le plus riche de Grande-Bretagne, il n’est pas aussi riche que certains de ses rivaux présumés. On estime que Ratcliffe pèse environ 21 milliards de livres sterling. Il a fait appel à un certain nombre de banques, dont Goldman Sachs, pour l'aider à boucler son offre.

  • États-Unis

Un certain nombre de groupes américains ont exprimé leur intérêt pour le rachat du club, bien que leur identité soit gardée secrète.

Elon Musk, le milliardaire et propriétaire de Twitter et de Tesla - et fan de United - surveillerait la situation. Il pèse 157 milliards de livres sterling et pourrait même être sollicité pour être à la tête d'un autre groupe d'investisseurs, d’après les médias anglais.

Le nom du propriétaire d'Amazon, Jeff Bezos, est également évoqué.

  • La Chine et le reste du monde

La Chine et Singapour sont intéressées. Compte tenu du rayonnement mondial de Manchester United, il serait insensé d'écarter les offres venant d'ailleurs.

United est déjà présent sur l'énorme marché chinois et a même ouvert un « Théâtre des Rêves » (surnom de son stade) près de la place Tiananmen.

  • Recettes : 600 millions de livres

C'est ce que United prévoit cette année. En 2021-22, Manchester City, le Real Madrid et Liverpool étaient les seuls clubs de football au monde à générer plus et les nouveaux propriétaires de United pensent pouvoir faire exploser ce chiffre.

Le club affirme avoir 659 millions de fans dans le monde, soit près d'un dixième de la population mondiale. Les acheteurs hériteront d'une énorme base de données et auront pour objectif d’atteindre le plus grand nombre de supporters possible.

  • Valeur de l’effectif estimé à 759 millions de livres

Avec Erik Ten Hag qui semble avoir fait évoluer l'équipe dans la bonne direction après des années de contre-performance, les nouveaux propriétaires s'attendront à ce que cette valeur augmente également dans les années à venir.

  • Trophées estimés à 45 millions de livres

Il s’agit d’un record pour un club anglais. Depuis leur premier titre de champion en 1908 jusqu'à la victoire en Europa League en 2017, ce palmarès inégalé - qui comprend 20 titres de champion, trois Coupes d'Europe et 12 FA Cups - explique en grande partie pourquoi Manchester United est si prisé.

Ce prestige peut également être monétisé à travers notamment des accords portant sur les droits TV.

  • Dette nette : 515 millions de livres

United n'était pas endetté avant son achat par la famille Glazer en 2005, mais la conclusion d'un accord prévoyant le remboursement de cette dette - soit par les nouveaux propriétaires après le rachat, soit par les Glazers dans le cadre de l'accord - pourrait séduire les fans.

  • Facture pour l’agrandissement du stade : 1 milliard de livres ?

C'est ce que pourrait coûter l'agrandissement d'Old Trafford, un stade de 76 000 places.

Le mois dernier, on a présenté à United le coût approximatif de la rénovation du stade - ou de la construction d'un nouveau stade, ce qui coûterait encore plus cher.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Pikine : une fabrique artisanale de crème glacée déclenche une vague de maux de ventre

Pikine : une fabrique artisanale de crème glacée déclenche une vague de maux de ventre

Audience avec Macky : le cinglant démenti du FC25

Audience avec Macky : le cinglant démenti du FC25

Escroquerie portant sur 16 millions FCFA : un charlatan et un enseignant arrêtés !

Escroquerie portant sur 16 millions FCFA : un charlatan et un enseignant arrêtés !

UCAD : les cours en présentiel reprennent le 26 février 2024

UCAD : les cours en présentiel reprennent le 26 février 2024

Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : la reprise attendue fin mars

Liaison maritime Dakar-Ziguinchor : la reprise attendue fin mars

Différend avec la CBAO : nouvelle victoire pour Bocar Samba Dièye

Différend avec la CBAO : nouvelle victoire pour Bocar Samba Dièye

Dialogue national : 3 candidats disent OUI, 16 opposent leur veto

Dialogue national : 3 candidats disent OUI, 16 opposent leur veto

Angers-SCO :  Cheikh Ndoye perd son procès en appel

Angers-SCO : Cheikh Ndoye perd son procès en appel

Un scandale financier secoue la fintech WAVE

Un scandale financier secoue la fintech WAVE

ADVERTISEMENT