Battu (1-0) à l'aller par Manchester City, l'Atlético Madrid ne compte pas "beaucoup s'éloigner de ce (qu'il) fait d'habitude" pour renverser la tendance, mercredi (21h00), en quart de finale retour de la Ligue des Champions, a assuré son coach Diego Simeone mardi en conférence de presse d'avant-match.
"Depuis que j'ai commencé à entraîner, en 2005-2006, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais critiqué un confrère" a expliqué l'Argentin. "Jamais. Jamais. Jamais. Ce sont souvent d'anciens joueurs ou d'anciens entraîneurs qui parlent fort pour attirer l'attention. Je les ignore." L'ancien grand entraîneur italien Arrigo Sacchi, double vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions avec l'AC Milan en 1989 et 1990, a notamment qualifié le jeu de l'Atlético de "football préhistorique, des années '60."
“Sur un match tout peut arriver”
Et Simeone de poursuivre: “Il y a différentes manières de s'exprimer sur un terrain, de répondre à ce qu'exige un match. Il y a différentes manière de jouer, j'en choisis une. Mais il faut toujours, toujours respecter ses confrères. On ne va pas beaucoup s'éloigner de ce que l'on fait d'habitude. J'espère que l'on réussira à mieux combiner, avoir des transitions plus rapides, avoir des contre-attaques, et que nos joueurs connaîtront une soirée fantastique. Sur un match, tout peut arriver."
"On affrontera une équipe qui joue très bien, dynamique, avec des transitions très rapides, avec des garçons qui exploitent leurs qualités de la meilleure des manières", a ajouté Simeone. "Mais nous, on a l'espoir. Malgré le résultat, ce qu'on a réussi à générer à l'aller nous donne de l'espoir. Maintenant, avec du jeu, il faudra essayer d'amener le match là où on sera en mesure de leur faire mal. Mais eux vont jouer de la même manière. Peu importe contre qui ils jouent, ils ont une philosophie de jeu très respectée, très applaudie, ils ont de grands footballeurs, un entraîneur génial (Pep Guardiola, NDLR)... Je ne m'attends pas à autre chose que ce que je vois à chaque fois que j'allume ma télé pour voir jouer City."
“On se sent fort dans ce plan de jeu”
"On a un plan, et on s'y tient" a ajouté le capitaine Koke. "On se sent fort dans ce plan de jeu, on sait que City aime jouer avec la possession de balle et ensuite attaquer les petits espaces pour te faire mal. Ceux qui parlent depuis l'extérieur, ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent. Nous, on a notre plan, et on fera tout pour remporter cette confrontation. Chacun a sa philosophie de jeu. J'adore comment City joue et j'adore comment l'Atlético joue. Cela fait dix ou douze ans que l'on joue de la même manière. J'aime beaucoup les deux styles."