Vahid Halilhodzic était le sélectionneur du Maroc depuis août 2019. Il a été limogé ce jeudi. Dans un communiqué, la Fédération marocaine a annoncé qu’« En raison des divergences de points de vue entre la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’entraineur de l’Equipe Nationale « A », M. Vahid Halilhodzic au sujet de la préparation idoine des Lions de l’Atlas pour la phase finale 22ème édition de la Coupe du Monde Qatar 2022, les deux parties ont convenu de se séparer à l’amiable. A cet effet, la FRMF remercie M.Halilhodzic pour le travail accompli durant sa mission à la tête de l’Equipe Nationale dont principalement la qualification pour la prochaine Coupe du Monde grâce à une Sélection disposant de jeunes joueurs talentueux, et prometteurs. De son côté, M.Vahid Halilhodzic souhaite plein succès au Onze National dans l’avenir. La FRMF rappelle qu’elle mobilisera tous les moyens afin d’assurer à l’Equipe Nationale une bonne préparation au Mondial 2022 ».
La Fédération marocaine de football a annoncé ce jeudi 11 août le licenciement du technicien Franco-Bosnien, Vahid Halilhodzic. Cette annonce intervient à quelques mois de la Coupe du monde Qatar 2022.
Recommended articles
Victime de son bras de fer avec Hakim Ziyech
Si Vahid Halilhodzic peut se targuer d’avoir bon bilan à la tête des Lions de l’Atlas, avec notamment une qualification à la Coupe du monde, son fauteuil était de plus en plus menacé ces derniers mois. Pour cause ? La gestion du « cas Ziyech ». En effet, selon le journaliste français Romain HOUEIX, « Le sélectionneur paie son conflit avec le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa qui a promis aux supporters le retour du milieu offensif de Chelsea Hakim Ziyech (29 ans, 40 sélections, 17 buts). Ce dernier a pourtant été banni par "coach Vahid" en raison d'un manque d'implication quasiment depuis sa prise de fonctions ».
Par ailleurs, Walid Regragui, l'entraîneur du WAC Casablanca, est le favori pour le remplacer. Son palmarès plaide lui. Cette année, il a réussi le doublé Championnat - Ligue des champions africaine.
Comme un air de déjà-vu
Vahid Halilhodzic vit cette situation pour une énième fois. Il a été licencié avant une coupe du monde plusieurs fois après avoir qualifié une sélection nationale. D’abord la Côte d'Ivoire en 2010, l’Algérie en 2014, le Japon en 2018 et le Maroc en 2022. La seule fois qu’il a disputé une phase finale d’une coupe monde, c'était en 2014 avec l’Algérie au Brésil.