On y apprend que "la Fédération de Football du Burundi vient de porter plainte contre Mr Mohamed Maarouf Eid Mansour, arbitre égyptien du match n°56, Burundi vs Sénégal, Total Energies AFCON, Morrocco 2025-Qualifiers".
C'est sur X que le message est affiché. Après sa défaite contre le Sénégal, le Burundi prolonge le match avec une plainte contre l'arbitre qui a dirigé la rencontre. Cette dernière n'a connu qu'un but, obtenu par le Sénégal sur penalty. Et c'est ce penalty qui a motivé le communiqué.
Recommended articles
Car, considère la note consultable sur X, "il n'y avait aucune faute, aucun contact entre un joueur burundais et le joueur n°10 du Sénégal, qui n'était par ailleurs pas dans la surface de réparation". Ainsi, la FBF proteste-t-elle, "dans une lettre adressée au Secrétaire Général de la CAF". Quid de l'arbitre égyptien ? Le communiqué "estime que l'arbitre a faussé délibérément le résultat du match car il était à moins de 5 mètres de l'action".
La CAF aussi, est interrogé dans le communiqué de la fédé. Elle "s'interroge aussi sur la modification des arbitres du match, alors que c'étaient des arbitres marocains qui étaient désignés pour la rencontre, aucune notification de la raison de leur remplacement n'a été portée à la connaissance des parties liées au match, contrairement aux usages de la CAF".