JO : En difficulté psychologique, Simone Biles déclare forfait

Après une évaluation médicale, Simone Biles s'est retirée de la finale du concours général afin de se concentrer sur sa santé mentale.

___5382657___https:______static.pulse.com.gh___webservice___escenic___binary___5382657___2016___8___16___5___biles-simone-81516-usnews-getty-ftr_a95k3cfco02c1afk7xeyoj2lv_2

Simone Biles, la superstar de la gymnastique américaine, qui avait abandonné mardi lors de la compétition par équipes des Jeux Olympiques de Tokyo, est forfait pour le concours général individuel, qui aura lieu ce jeudi. La Fédération américaine a annoncé l'information sur son compte Twitter, ce mercredi.

ADVERTISEMENT

« Après une évaluation médicale, Simone Biles s'est retirée de la finale du concours général afin de se concentrer sur sa santé mentale, a fait savoir l'instance. Simone subira des examens quotidiens pour déterminer si elle participe ou non aux finales individuelles la semaine prochaine (poutre, sol, barres, saut). Jade Carey, qui avait obtenu le neuvième meilleur score en qualifications, prendra sa place au concours général. »

La championne américaine, une icône au-delà de son propre sport, avait craqué en plein concours général par équipes, évoquant une pression très lourde à gérer. Biles était attendue depuis des mois comme la star des Jeux de Tokyo. Avec quatre médailles d'or remportées à Rio de Janeiro en 2016, et des figures extraordinaires à son registre, elle est considérée comme la plus grande gymnaste de tous les temps.

Mardi, après son abandon, Biles avait indiqué que la question de sa participation aux finales par appareil se déciderait jour par jour. « Nous soutenons pleinement la décision de Simon et saluons son courage de donner la priorité à son bien-être, a déclaré la Fédération américaine. Son courage montre, une nouvelle fois, pourquoi elle est un modèle pour tant de gens. »

UNE ENFANCE CABOSSEE

ADVERTISEMENT

À l’âge de 6 ans, Simone Biles et sa sœur cadette Adria ont été adoptées par leurs grands-parents maternels. En effet, les parents -mère et père- étaient incapables de s'occuper de leurs quatre enfants, en raison d'une addiction à la drogue et l'alcool. En janvier 2018, Simone Biles avait révélé avoir subi des abus sexuels commis par Larry Nassar. L’ancien médecin de l'équipe nationale de gymnastique a été condamné en décembre 2017 à soixante ans de prison.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT