Publicité

Madiambal Diagne family : gros rebondissement !

De nouvelles révélations contenues dans le réquisitoire du Procureur financier, fondé sur l’enquête de la Centif, imputent à Madiambal Diagne et à sa famille la responsabilité de près de 10 milliards de FCfa supplémentaires. Il s’agirait de crédits suspects, dont plus de 4 milliards de FCfa en doublon, portant le montant total des fonds litigieux à près de 12 milliards de FCfa.
Publicité

Suite et pas fin de l'affaire Madiambalba Diagne. Le Doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier a placé, hier mardi, sous mandat de dépôt l’épouse du journaliste, ses deux fils majeurs ainsi que son présumé marabout. Comme l’a rapporté L’Observateur, l’épouse du journaliste et homme d’affaires est poursuivie, à l’instar des autres membres de la famille, à l’exception du présumé marabout, pour de lourdes accusations, notamment complicité de blanchiment de capitaux, portant sur un montant de 1,176 milliard de FCfa encaissé au moyen de sept chèques.

Publicité

10 milliards de plus perçus en deux virements suspects de plus de 4 milliards de FCfa

Selon les informations de L'OBS, de nouvelles révélations contenues dans le réquisitoire du Procureur financier, fondé sur l’enquête de la Centif, imputent à Madiambal Diagne et à sa famille la responsabilité de près de 10 milliards de FCfa supplémentaires. Il s’agirait de crédits suspects, dont plus de 4 milliards de FCfa en doublon, portant le montant total des fonds litigieux à près de 12 milliards de FCfa. Pis, selon le document transmis par la Centif au Parquet financier, la Sci Pharaon aurait utilisé son contrat de sous-traitance avec Ellipse Projects International pour obtenir des financements, notamment une ligne de crédit de 5 milliards de FCfa destinée à un projet immobilier aux Mamelles. Le Parquet financier estime qu’il s’agit d’un montage contractuel et financier destiné à détourner des fonds publics.

Vers la saisie de tous les biens des Diagne

Publicité

Le procureur de la République financier a demandé au magistrat instructeur d’ordonner, dès réception du dossier et avant inculpation, l’interdiction de sortie du territoire national des inculpés et de décerner le mandat de dépôt contre tous. Il a demandé également au magistrat d’ordonner des mesures conservatoires sur les biens identifiés des inculpés et des sociétés Ellipse Projects et SCI Pharaon.  Le juge a sollicité la requête aux institutions financières pour l’identification de tous les comptes ouverts au nom des inculpés ou de leurs proches, ou sur les comptes où ils ont des pouvoirs de signature en vue de saisies conservatoires.

Également, l’appui de l’ensemble des conservateurs fonciers de Dakar et de toutes autres régions pouvant abriter des biens immobiliers, pour identifier les immeubles immatriculés au nom des inculpés ainsi qu’aux noms de leurs proches parents (épouses et enfants ou personnes avec liens de proximité suspects) a été demandé. 

Publicité
Dernières vidéos
Publicité