Marcher, c'est bon pour la santé. Sauf qu'entre la marche afghane, la marche nordique, la marche fractionnée ou encore la marche urbaine, il est difficile de s'y retrouver ! La question qu'on se pose est la suivante : comment faut-il marcher pour brûler un maximum de calories et améliorer vraiment son état de santé ?
- Varier la longueur de ses pas pour brûler plus de calories
Pour répondre à cette question, des chercheurs de la University of Massachusetts Amherst (aux États-Unis) ont travaillé avec un groupe de 18 volontaires, des hommes et des femmes âgés de 24 ans en moyenne. Ceux-ci ont été invités à marcher à allure ocnstante sur un tapis roulant pendant 5 minutes : en moyenne, leur vitesse était de 1,2 mètre par seconde, soit 4,3 kilomètres par heure.
Dans une seconde expérience, les participants devaient faire des foulées plus ou moins longues (+ 5 %, + 10 %, – 5 % ou - 10 % par rapport au premier passage sur le tapis roulant). La vitesse de marche, quant à elle, n'était pas modifiée.
Grâce à cette expérience, les chercheurs ont observé que les volontaires qui adoptaient une marche non-homogène (avec des foulées plus ou moins longues au cours du même exercice) brûlaient (en moyenne) plus de calories que les autres lors de leur séance de marche.
- Au moins 30 minutes de marche rapide par jour
"Une augmentation de 2,7 % de la variabilité de la longueur des pas augmenterait la dépense métabolique de 1,7 %, soulignent les chercheurs américains. La variabilité de la longueur des pas joue un rôle modeste, mais significatif, dans la dépense métabolique de la marche."
Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ? Si vous souhaitez mettre à profit votre balade dans le quartier pour brûler un maximum de calories, efforcez-vous d'alterner les foulées longues et les foulées courtes (en clair : des petits pas, puis des grands pas). Mais ce n'est pas forcément pratique...
Pour rappel, il est reconmmandé "au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour au moins 5 jours par semaine." La marche rapide augmente le rythme cardiaque : on peut parler, mais on transpire un peu.
Avec Top Santé