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24 tonnes de pneus usagés à destination du Sénégal saisies

Les autorités sénégalaises ont intercepté 24 tonnes de pneus usés en provenance du Port de Livourne vers Dakar.

Le Sénégal échappe à une hécatombe routière. À Livourne, en Italie, 24 tonnes de pneus usagés destinés au pays ont été saisies pour non-conformité, leur état rendant leur utilisation dangereuse. L'exportateur italien, accusé de trafic illicite de déchets et de falsification de documents, est désormais poursuivi.

Le 19 novembre, à Livourne, un port de la Toscane, une opération conjointe des carabiniers de l'unité écologique de Grosseto et des douanes locales a permis de mettre la main sur un chargement de vingt-quatre tonnes de pneus usagés, prêts à prendre le chemin du Sénégal.

Ces pneus, entassés et compressés de façon anarchique, portaient les stigmates d'un stockage négligent, pliés au point de nuire à leur structure. « Ils étaient inutilisables et représentaient une menace pour la sécurité routière », a déclaré un responsable de l'opération interrogé par L'OBS. C'est un signal jugé fiable qui a déclenché cette saisie, menée sous la houlette du major Ugo Chiosi.

Le chargement comprenait 2 142 pneus usés

Les agents italiens, épaulés par leurs homologues des ports de Darsena, ont mis au jour un véritable réseau d'exportation de déchets dissimulés sous des déclarations officielles douteuses. « Le chargement comprenait 2 142 pneus usagés », ont précisé les militaires. «Bien qu'ils soient classés comme déchets spéciaux depuis une certification de 2003, les directives de stockage et d'exportation n'ont pas été respectées.»

L'exportateur, un entrepreneur italien, actif dans le domaine du recyclage des plastiques, est désormais visé par de multiples chefs d'accusation : gestion et trafic illicites de déchets, violation des articles 256 et 259 de la loi consolidée sur l'environnement, ainsi que falsification de documents publics.

Les poursuites engagées ne laissent aucun doute sur la gravité des faits. Cet épisode illustre les risques croissants posés par l'importation de produits utilisés non conformes, souvent vendus à bas prix dans des pays où les contrôles sont plus permissifs.

Au Sénégal, où l'état des routes et la vétusté des véhicules aggravent déjà les risques d'accidents, ces pneus pourraient contribuer à de nouveaux drames.

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