Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Assomption : les fidèles catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie

Ce vendredi15 août, les chrétiens du monde entier, et particulièrement au Sénégal, se sont réunis pour commémorer l’Assomption, fête mariale qui marque la montée au ciel de la Vierge Marie, corps et âme.

Chaque 15 août, la communauté catholique célèbre l’Assomption, l’un des plus grands rendez-vous du calendrier liturgique. Cette fête, instituée officiellement par l’Église en 1950 mais ancrée dans la tradition depuis des siècles, rappelle la croyance selon laquelle la mère de Jésus-Christ a été élevée au ciel, corps et âme, à la fin de sa vie terrestre. Au Sénégal, les célébrations se tiennent dans toutes les paroisses, mais certaines localités comme Popenguine , ou encore la cathédrale de Dakar, connaissent une affluence particulière.

La journée est marquée par des messes solennelles, des processions, des chants marials et des moments de prière collective. L’Assomption est aussi l’occasion pour les fidèles de réaffirmer leur attachement à la figure de Marie, considérée comme un modèle de foi, d’humilité et de dévouement. Au-delà de sa dimension religieuse, cette fête est un moment de rassemblement familial et communautaire, souvent ponctué de retrouvailles et de partages.

Assomption : les fidèles catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie
PUBLICITÉ

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/politique/ascension-pourquoi-cela-tombe-toujours-un-jeudi-2024073020402015976

Recommandé Pour Vous

A cet effet , le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé un message à la communauté catholique. Dans une publication sur le réseau social X (ex-Twitter) ce vendredi, il a exprimé ses vœux de paix, de santé et d’espérance ; « En ce jour de l’Assomption, je formule des vœux de paix, de santé et d’espérance à l’ensemble de nos concitoyens catholiques. Que cette célébration mariale soit pour tous un moment de recueillement, de fraternité et de renforcement du vivre-ensemble », a écrit le chef de l’État.

Dans son homélie, l’archevêque de Dakar a rappelé l’importance de “marcher dans les pas de Marie, dans la foi et l’espérance, même face aux épreuves”, soulignant que l’Assomption est un signe d’espérance pour tous les croyants.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.