Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Procureur Alioune Ndao : "emprisonner Macky Sall, c’est bien possible..."

Est-il possible de mettre en prison l’ancien Chef de l’Etat, Macky Sall ? L'ex-procureur de la CREI répond à cette question.
Macky-Sall-3
Macky-Sall-3

Des voix s'élèvent pour juger Macky Sall ex-président de la République devant la Haute Cour de justice. Mais selon l'ex Garde des Sceau, Ismaila Madior Fall, "on ne peut pas juger Macky Sall pour des actes qu’il aurait commis à l’occasion de l’exercice de ses fonctions".

Mais l'ex procureur de la CREI n'est du même avis. Selon Alioune Ndao, "emprisonner Macky Sall, c’est bien possible et la volonté est là". "Maintenant; est-ce que la réalité va concocter à la volonté ? Macky Sall ne viendra pas au Sénégal, il sent qu’il est menacé. Et s’il n’est pas au Sénégal, ça sera quasiment impossible de le mettre en prison, même avec un mandat d’arrêt", a-t-il expliqué.

Si Macky Sall n’est pas au Sénégal, ça sera quasiment impossible de le mettre en prison, même avec un mandat d’arrêt"

PUBLICITÉ

Il explique : "J’ai appris ça avec la Crei. Il y a certains pays qui coopèrent et d’autres non. Et, tant qu’un Etat ne coopère pas, un mandat d’arrêt n’est jamais exécuté dans son pays. Or, je ne pense pas que le roi du Maroc va accepter d’extrader Macky Sall. Ce sont des obstacles juridiques."

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.

"Macky Sall peut-être jugé par contumax"

L'ex procureur poursuit : "On peut le juger ici par contumax, le condamner, mais cette décision ne sera jamais exécutée tant qu’il est au Maroc. Mais, il n’y a pas que lui, même s’il a une responsabilité générale, globale. Il y a les autres qui ont des responsabilités particulières qui ont volé beaucoup d’argent, qui ont participé directement aux crimes de sang. Rien ne s’oppose à poursuivre ces dignitaires de l’ancien régime."

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.