Cinq astuces pour bien récupérer après un run !

Qu’on soit amateur/débutant en course à pied ou expert (semi-marathon/marathon), il est important d’écouter son corps, d’en prendre soin et le bichonner après un run. Voici cinq (5) conseils pour bien récupérer après une course à pied.

A Dakar, le parcours de la corniche est très prisé par les citoyens les après-midi et les weekends

1. Bien dormir

C’est la base. Il faut écouter son corps. Certains auront besoin de 7h de sommeil quand d’autres auront besoin de 8h. L’important est de se réveiller en se sentant reposé et en pleine forme pour attaquer la journée.

2. Manger équilibré

Bien manger après une séance de sport aide votre organisme à se régénérer et prépare le prochain entraînement. Pour bien faire, vous devez manger juste après l’effort ou dans les 2 heures qui suivent. C’est pendant ce laps de temps que votre corps cherche à reconstituer ses réserves le plus vite possible. En effet, à ce moment précis, une augmentation de l'activité des enzymes lui permet de stocker du glucose (pour l'énergie) et de fabriquer des protéines dans les muscles fatigués. Parmi les produits susceptibles de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques, misez surtout sur ceux qui contiennent des sucres rapides, utiles juste après l'effort : les bananes, les fruits secs, le miel, les barres de céréales, les jus de fruits…

3. Bichonner ses jambes après un run

Toujours finir de prendre sa douche par un jet d’eau froide sur ses jambes, cuisses, genoux, mollets et chevilles. Les premières fois c’est dur mais on s’y habitue. C’est comme les rugbymans qui se glissent dans de grandes poubelles avec de la glace pour leurs muscles après un match.

Tu peux même mettre de la glace sur tes jambes pour les soulager. Ensuite, masse les avec le gel « effet froid immédiat » de Eona. Mon osthéo est fan de cette marque. J’aime bien aussi alterner avec l’huile de massage musculaire. Crois moi les lendemains d’un run ne seront plus douloureux, perso je ne ressens plus aucune douleur en faisant tout ça.

4. S’hydrater quotidiennement

Il faut boire entre 1.5L et 2L d’eau par jour. Il est recommandé de boire régulièrement tout au long de la journée, par petites gorgées, sans attendre la sensation de soif qui signifie que tu es déjà déshydraté ! Il est important de changer de type d’eau régulièrement et privilégier les eaux dans des plastiques dures.

5. Boire de l’eau gazeuse juste après l’effort

Les médecins du sport reconnaissent qu’une bonne hydratation est la clé d’un bon fonctionnement musculaire et d’une meilleure récupération. L’eau gazeuse est très bénéfique. Les bicarbonates vont aider ton corps à réduire l’acidité que l’entraînement crée dans ton corps. Tu peux aussi créer ta propre boisson en bicarbonates de sodium.

Les minéraux sont essentiels au corps humain qui doit rechercher dans l’alimentation des sources variées pour l’aider à bien fonctionner. L’eau minérale naturelle est reconnue par le Ministère de la Santé et l’Académie de Médecine pour ses effets favorables à la santé.

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