Recette : Méchoui d'agneau accompagné d'attiéké pour une Korité spéciale

Nous sommes dans la phase terminale des préparatifs pour la fête de Korité. Le moment pour les cordons-bleus de cuisiner des plats gourmands pour la famille. Voici la recette d'un excellent méchoui d'agneau accompagné de frites, de crudités et d'attiéké.

Méchoui d'agneau accompagné d'attiéké et de crudités.

La Korité marque la fin du mois de ramadan dans la communauté musulmane. Pour l'occasion, chaque famille essaie de préparer les meilleurs plats pour se régaler à cette fête. Poulet, viande, chacun y va selon ses goûts et son budget.

Mais pour diversifier un peu les habitudes, je vous propose cette recette à base de viande de mouton accompagnée de crudités pour faciliter la digestion et d'attiéké pour un petit voyage dans la tradition ivoirienne.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour un repas de 8 personnes

  • Pour le méchoui :
ADVERTISEMENT

3 kg de gigot d’agneau ;

5 gousses d’ail ;

½ poivron vert ;

1 piment vert (frais) ;

½ citron vert ;

1 cuillère à soupe de graines de poivre / poivre en poudre ;

1 pincée de piment ;

1 cuillère à café de gingembre en poudre ;

1 cube Maggi ;

1 pincée de sel ;

1 pincée de paprika ;

30 g de beurre.

  • Pour la sauce : 

4 petits oignons ;

2 branches de persil ;

½ citron vert ;

1 gousse d’ail ;

1 cuillère à soupe de moutarde ;

1/2 cuillère à soupe de vinaigre ;

1 pincée de poivre ;

1 pincée de sel.

  • Pour les crudités :

1 poivron vert ;

1 poivron rouge ;

1 poivron jaune ;

2 tomates ;

2 carottes ;

1 concombre ;

1 pincée de sel ;

1 pincée de sucre ;

  • Pour les frites :

1 kg de pomme de terre ;

½ cuillère à café de sel ;

½ l d’huile.

  • Pour l’attiéké :

500 g d’attiéké (couscous de manioc) ;

2 cuillère à soupe d’huile ;

1 pincée de sel.

  • Pour la déco :

Utilisez quelques feuilles de persil.

  • Préparation de la viande :

D'abord, il faut bien nettoyer la viande à l'eau claire. Ensuite couper le en gros morceaux et faites plusieurs trous ou incisions à l’aide d’un couteau dans chaque morceau.

Pour la farce: éplucher 5 gousses d’ail. Couper le poivron vert et le piment vert en morceaux. Ajouter une pincée de gingembre, un cube de votre choix, une pincée de sel, du vinaigre et une pincée de paprika. Ajouter le poivre et le piment. Mixer le tout.

Répartir cette farce sur la viande. Saler. Bien répartir sel et marinade de façon homogène. Finir en pressant ½ citron vert sur la viande.

  • Cuisson de la viande :

Mettre la viande dans une marmite. Ajouter 2 verres d’eau, et parsemer de persil . Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Ensuite mélanger du beurre sur la viande pour avoir une couleur dorée et griller les morceaux de la viande cuite au four ou charbon de bois pour plus de goût.

Préparer le barbecue ou le fourneau ou préchauffer le four. Répartir une noisette de beurre ou un peu d’huile sur le grill pour pas que la viande colle. Mettre les morceaux de viande sur le grill et laisser cuire pendant quelques minutes.

  • Préparation de la sauce aux oignons marinés :

Commencer par éplucher, laver et couper les oignons en petits morceaux. Mettre dans un bol. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre, une cuillère à soupe de moutarde, une pincée de poivre et de sel. Ajouter l’ail et les feuilles de persil mixées. Ajouter ½ citron pressé. Mélanger et laisser mariner au minimum 1h.

  • Préparation de la salade de crudités :

Commencer par laver et couper les différents poivrons en morceaux. Ajouter dans un saladier. Laver aussi les tomates et couper en morceaux. Pour cela utiliser un couteau bien aiguisé. Laver et éplucher le concombre et coupez-le en dés. Verser le tout dans le saladier.

Par contre pour les carottes, il faut éplucher, laver et couper en dés. Vous pouvez les cuire dans de l’eau bouillante environ 5 min. Ajouter dans le saladier, ajouter du sel et une pincée de sucre mélanger et réserver au frais.

  • Préparation de l'attiéké

Faire bouillir de l’eau dans la marmite d’un couscoussier. Mettre l’attiéké dans un récipient et humidifier avec 1/2 verre d’eau salée et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile. Mélanger.

Mettre ensuite l’attiéké dans la partie haute d’un couscoussier. Couvrir et laisser cuire à la vapeur environ 15 min. N’hésiter pas à humidifier à nouveau avec un peu d’eau salée si ce n’est pas cuit, et à poursuivre la cuisson à la vapeur encore quelques minutes.

  • Cuisson des frites :    

Peler les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets qui ont à peu prêt le même calibre. Mettre dans un grand bol d’eau salée. Faire chauffer de l’huile dans une casserole. Cuire les pommes de terre, retourner à mi-cuisson pour laisser colorer l’autre face. Déposer sur du papier absorbant.

Et voilà votre plat est prêt ! Pour le dressage faîtes travailler votre imagination pour une meilleure présentation. Bonne fête !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT