Pourquoi est-il dangereux de boire trop d’eau ?

On le sait, l’hydratation est primordiale pour le corps. Mais est-ce possible de boire trop d’eau ? Réponse.

Boire de l'eau

On le répète tout le temps : boire 1,5 litre d’eau par jour est extrêmement important. À la clé d’une bonne hydratation ? Une jolie peau, un boost d’énergie et un meilleur fonctionnement de l’organisme en général. Si certains ont encore du mal à atteindre ce palier, pour d’autres il s’agit d’un geste automatique. Mais une question se pose alors : est-ce possible de boire trop d’eau ?

D’après les confidences du Dr Noel Young au média britannique « Stylist », la réponse est à nuancer : « La quantité d'eau dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs. De choses comme votre environnement, votre niveau d'activité sportive, votre âge et si vous avez des problèmes de santé. » S’il n’y a pas de limite universelle quant à la quantité d’eau que l’on doit boire au quotidien, il est important de trouver le bon équilibre car « boire trop d’eau, surtout en peu de temps, peut-être dangereux. »

DES CONSÉQUENCES D’UNE TROP GRANDE HYDRATATION

Une hyperhydratation peut entraîner des symptômes dérangeants tels que la fatigue, la léthargie, la désorientation, des maux de tête, des nausées et même des vomissements. La raison est simple : l’eau élimine le sodium présent dans l’organisme, une hydratation excessive peut donc provoquer un déséquilibre des sels sanguins et avoir ainsi un impact sur le cerveau. Ce phénomène touche particulièrement les sportifs qui ont tendance à boire en grande quantité pour rester hydratés.

Le conseil du Dr Young ? Prendre des boissons énergisantes avec des électrolytes dedans pour éviter un déséquilibre des sels, qui s’évadent également par la sueur. Enfin, le professionnel recommande de « surveiller les signaux de votre corps, c'est important. » Message reçu !

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT