La concurrence entre la Russie et l'Ukraine pour l'approvisionnement en blé de l'Afrique est devenue un enjeu majeur dans la guerre qui les oppose. Les deux principaux exportateurs de la région de la mer Noire se livrent une concurrence féroce pour desservir le continent, tant dans leurs discours que dans leurs actions.
À l'heure actuelle, le blé ukrainien ne s'écoule que par le corridor de la mer Noire. Les cargaisons destinées à l'Afrique et à d'autres clients ukrainiens s'accumulent dans les pays d'Europe de l'Est.
Selon Farm Foundation, le blé ukrainien destiné à l'Afrique du Nord part du port roumain de Constanta et du port bulgare de Varna, tandis que le blé destiné à l'Afrique subsaharienne est expédié depuis la Pologne. Toutefois, les capacités logistiques sont insuffisantes pour traiter les quantités destinées au continent.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : l'économie mondiale doit craindre le pire
Selon RFI, avant la guerre, l'Ukraine exportait environ 8 millions de tonnes de blé par an vers l'Afrique. Depuis le 1er août 2022, seules 3 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ont été livrées, dont un million de tonnes par l'intermédiaire du Programme alimentaire mondial.
La Russie tire son épingle du jeu
Malgré les atrocités de la guerre, Moscou continue d’écouler don blé en Afrique, en particulier dans le Maghreb. D’après la même source, « Vladimir Poutine a souligné la semaine dernière que son pays a expédié 12 millions de tonnes en Afrique. À l'avenir, les produits agricoles exportés par la Russie vers l'Afrique pourraient même être gratuits a promis le chef du Kremlin. La Russie qui fournit également gracieusement des engrais. Le Malawi a récemment bénéficié de ces largesses. La Russie a donc une bonne longueur d'avance dans cette guerre du blé que les deux belligérants se livrent pour desservir les marchés africains ».
Par ailleurs, l'Ukraine tente de faire transiter son blé par Oman afin de mieux approvisionner l'Afrique de l'Est. Pour ce faire, elle peut compter sur l'Égypte.