Macky sans avion de commandement depuis plus d'un an !

Le très mobile Président Macky Sall voyage sans son avion présidentiel. Et cela dure depuis plus d’un an.

macky-sall-pointe-sarene-senegal-en-panne

S’il ne réquisitionne un avion de la flotte d’Air Sénégal, il est obligé d’en louer ou de se faire prêter par ses homologues africains ou par l'industriel sénégalais Layousse, patron, entre autres, d'une cimenterie. D’après les informations de Walfadjiri, aucune nouvelle information n'est disponible sur les vraies raisons de cette longue période d’inactivité de la pointe Sarène.

‘Pointe Sarène’’, précédemment ‘‘Pointe de Sangomar’’, est un Airbus A319 acquis officiellement en 2011, alors vieux de huit ans, par le président Abdoulaye Wade à 20,9 milliards de F Cfa, alors que le prix unitaire peut avoisiner les 60 milliards. Initialement doté de 30 places, il a été acheminé à Perpignan et ‘‘réadapté’’ aux goûts du président Wade. Dans le passé, ‘’Pointe Sarène’’ a servi d’avion de commandement à l’armée française pour le déplacement des présidents français, explique M. Hane. Une acquisition qui s’est faite après une révision générale. Si cet appareil est loin d’être le nec plus ultra de la compagnie Airbus, Seydou Guèye, évoquait l’argument de la longévité

L’avion a plus de 20 ans. En septembre 2019, Guèye, porte-parole de la présidence d’alors, avait indiqué, que c'est le programme de la Check 6 ans qui a conduit à une mise à l’arrêt de l’appareil, pour une inspection complète de la structure, des réservoirs à carburant, de la voilure.

Lors de ses séjours à Bruxelles et à Brazzaville, il n’a pas voyagé avec l’avion présidentiel

Pour rappel, Macky Sall, a séjourné, les 26 et 27 août 2020, à Paris, où il participait aux Universités d’été du MEDEF. Il s’était déplacé à bord d’un jet privé, à l’aller comme au retour.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn