Le Sénégal célèbre son 61e anniversaire d’indépendance

defile independance macky sall
defile independance macky sall
pulse senegal

Le 61e anniversaire de l’indépendance du Sénégal est célébré, ce 4 avril 2021, au Palais présidentiel "dans la sobriété". Cette année, la fête nationale sera marquée par une cérémonie de levée de couleurs, au palais de la République, avec la participation des membres du gouvernement et des présidents d’institutions constitutionnelles.

------------------------------------------------------------------------------------------

Fête d’indépendance : Macky gracie 908 détenus

SE Macky Sall, Président de la République du Sénégal
SE Macky Sall, Président de la République du Sénégal
pulse senegal

A l’occasion de la fête du 61e anniversaire à l’indépendance, le Chef de l’État, Macky Sall a gracié 908 prisonniers condamnées pour divers délits. Il s‘agit, de 811 remises totales de peines, 63 remises partielles de peine, 16 grands malades, 5 mineurs, 5 condamnés âgés de plus de 65 ans et de 8 commutations de peines de perpétuité, en 20 ans de réclusions criminelles.

----------------------------------------------------------------------------------

Madiambal jugé le 6 mai

Madiambal
Madiambal
pulse senegal

Le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) a servi une citation directe à Madiambal Diagne. L’affaire sera évoquée le 6 mai prochain devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le magistrat a commis deux avocats (Mes Bamba Cissé et Cledor Ciré Ly) pour laver son honneur.

----------------------------------------------------------------------------

Ziguinchor : Un avion espion intercepté

Avion
Avion
pulse senegal

Un avion espion a été intercepté jeudi dernier dans la région de Ziguinchor survolant sans autorisation les bases militaires. L’aéronef provient du Maroc et avait à son bord 4 personnes toutes de nationalité marocaine. L’appareil était censé survolé la Guinée Bissau, pour semble-t-il, des prises de vue de relevés topographiques. Les membres de l’équipage auraient effectué des prises de vue au-dessus de plusieurs bases militaires, dont certaines récemment reprises des rebelles du Mfdc.

----------------------------------------------------------------------

Les élections locales au plus tard fin janvier 2022

Senegal elections locales
Senegal elections locales
pulse senegal

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi soir, le projet de loi autorisant le report des élections locales. Au terme d’une séance plénière qui a duré presque toute la journée, les députés ont acté le projet de loi qui propose la tenue des élections locales au plus tard le 31 janvier 2022. Le texte défendu par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, autorise également la prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux.

----------------------------------------------------------------------------

Nommé ministre, Issa Sall perd son poste de député

EL-HADJ-ISSA-SALL-PUR
EL-HADJ-ISSA-SALL-PUR
pulse senegal

L’Assemblée nationale s’est réunie, ce vendredi, pour destituer l’ancien coordonnateur du Parti et l’unité et du Rassemblement (PUR. Issa Sall a été exclu au sein de cette formation politique. Après avoir créé son propre parti et a rejoint le pouvoir avec sa nomination comme ministre-conseiller. Il est désormais remplacé par Cheikh Tidiane Ndiaye qui a été accueilli et installé à l’hémicycle, ce vendredi 2 avril 2021.

------------------------------------------------------------------------

Raoult séjourne à Dakar et zappe Pr Seydi

Didier Raoult décoré par Macky Sall
Didier Raoult décoré par Macky Sall
pulse senegal

Le Pr Didier Raoult a séjourné à Dakar du 26 au 31 mars. L’infectiologue marseillais a été reçu par le Chef de l’Etat qui l’a élevé à la dignité du Commandeur de l’ordre national du Lion. Mais sa visite a suscité des grincements de dents dans le monde médical. Il n’a eu aucun contact avec le Pr Moussa Seydi. Ce dernier a été informé de la visite de Raoult à Dakar dans la rue. Le Pr Seydi n’a reçu aucune invitation du ministère de la santé ni de l’Iressef du Pr Souleymane Mboup. Des médecins soutiennent que c’est le Pr Seydi qui méritait cette décoration en raison des sacrifices énormes qu’il a consentis dans la lutte contre le Covid-19.

---------------------------------------------------------------------

Un élève inspecteur de police retrouvé mort sur son lit

Police
Police
pulse senegal

Pape Mbar Faye élève inspecteur de police a été retrouvé mort sur son lit. Le drame est survenu à l’école nationale de Police à la veille de sa sortie de promotion. Il n’était pas malade. Cette nuit-là, il discutait avec ses camarades de promotion autour d’une partie de thé. Originaire de Kaffrine, il a été inhumé ce jeudi dans sa ville natale.

------------------------------------------------------------------------------------

Drogue : Un navire turc intercepté avec une cargaison de cocaïne

Marine nationale Sénégal
Marine nationale Sénégal
pulse senegal

La Marine nationale a intercepté un navire Turc en haute mer dans les eaux sénégalaises avec de la cocaïne à bord. L’opération s’est soldée par l’arrestation d’un Turc, un Ukrainien, un Georgien, deux Sierra-Léonais et deux Sénégalais ont été arrêtés. Ils ont été déférés au parquet lundi dernier. L’embarcation en provenance des Pays-Bas convoyait une forte cargaison de cocaïne dans un pays de l’Afrique de l’Ouest. Piégés, les dealers ont jeté l’ensemble du stock de la drogue en mer.