Thione-Seck-986895
Thione-Seck-986895
pulse senegal
  • Décès de Thione Seck

Le chanteur et parolier Thione Seck, l’un des seigneurs de la musique sénégalaise depuis une quarantaine d’années, est décédé dimanche à l’âge de 66 ans à Dakar. Il est décédé ce matin d’une maladie au centre hospitalier de Fann.

------------------------------------------------------------------------------

OUSMANE SONKO DECLARATION
OUSMANE SONKO DECLARATION
pulse senegal
  • Sonko placé sous contrôle judiciaire

L’opposant sénégalais a été libéré ce lundi 8 mars dans la matinée par le doyen des juges. Ousmane Sonko, placé sous contrôle judiciaire, devra cependant respecter certaines obligations.

----------------------------------------------------------------------------------

Le-Cpt-Oumar-Touré-convoqué-à-la-SR
Le-Cpt-Oumar-Touré-convoqué-à-la-SR
pulse senegal
  • Le Capitaine Oumar Toure arrêté : il était en charge des auditions dans l'affaire Ousmane Sonko

Convoqué ce vendredi à la Section des recherches, le capitaine Touré a été arrêté et placé en arrêt de rigueur. Il a été conduit à la LGI de Mbao où il purgera une peine de 45 jours. Enquêteur dans l’affaire Adji Sarr/ Sonko, il avait annoncé sa démission pour non-respect des droits. Selon ses proches, le capitaine souffrirait de troubles psychiques. Ce qu’il avait formellement démenti.

----------------------------------------------------------------------------

Président Macky Sall
Président Macky Sall
pulse senegal
  • Fin de l’état de catastrophe sanitaire le 19 mars

Le Président de la République a décrété, en conseil des ministres, la fin de l’état de catastrophe sanitaire, le 19 mars 2021 à minuit. Le Président sénégalais Macky Sall a promulgué mardi une loi élargissant aux situations de catastrophes naturelles et sanitaires la loi du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Cette loi institue le régime « de catastrophe sanitaire » qui permet de prendre des mesures de restriction sans passer par l’état d’urgence.

------------------------------------------------------------------------

mine-casamance
mine-casamance
pulse senegal
  • Casamance : Un militaire tué et 6 blessés

Un militaire a été tué et six autres blessés dans un accident d’un véhicule de l’armée survenu entre Sikoume et Bilass, deux villages situés dans les zones nouvellement reprises aux mains des bandes armées. Le véhicule de l’armée a sauté sur une mine anti-char.

---------------------------------------------------------------------------------

Manifestations au Sénégal pour la libération de Ousmane Sonko
Manifestations au Sénégal pour la libération de Ousmane Sonko
pulse senegal
  • Emeutes au Sénégal : 500 arrestations, 350 jeunes déférés et 150 en prison

Bilan des arrestations lors des violentes émeutes pour la libération de Ousmane Sonko. 500 jeunes ont été arrêtés, dont 350 déférés et 150 emprisonnés. A Pikine, 125 manifestants ont été déférés au parquet. A Ziguinchor et Bignona, 8 jeunes ont été envoyés en prison et 3 déférés. 40 manifestants ont été arrêtés puis libérés. A Mbacké, 27 jeunes ont été placés sous mandat de dépôt. A Mbour, 20 jeunes ont été déférés dont 2 mineurs, 4 libres. A Kaolack, 3 jeunes dont le manager du groupe Keur Gui ont été emprisonnés. A Louga, une trentaine de manifestants ont été arrêtés, dont 19 déférés et 4 placés sous mandat de dépôt. A Tamba, 5 personnes ont été arrêtés…

-------------------------------------------------------------------------------

Djibril Tamsir Niane
Djibril Tamsir Niane
pulse senegal
  • Décès de l’écrivain Djibril Tamsir Niane

Le doyen Djibril Tamsir Niane, écrivain et historien émérite guinéen est décédé lundi dernier à Dakar, au Sénégal. Il est l’auteur du best-seller ”Soundjata ou l’épopée mandingue” ? Djibril Tamsir Niane est né le 9 janvier 1932 à Conakry (Guinée). Il est spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l’Empire du Mali. Djibril Tamsir Niane suit des études d’histoire à l’Université de Bordeaux (France), où il obtient une licence et un DES.

------------------------------------------------------------------

undefined
undefined
AFP
  • Décès du PM Ivoirien Ahmed Bakayako

A 56 ans, le Premier ministre ivoirien Ahmed Bakayako a tiré sa révérence. Il est décédé d’un cancer du foie, mercredi 10 mars dernier en Allemagne, à l’âge de 56 ans.