Le maire Pape Sow de Sangalkam arrêté dans l’affaire Juan Branco a recouvré la liberté ce mardi 10 octobre 2023. Alpha Bocar Khouma dit Pape Sow a été arrêté chez lui, à Keur Ndiaye Lô par des éléments de la BIP (police) et du GIGN (gendarmerie) qui ont défoncé la porte de son domicile pour le cueillir.
Malgré l’opposition de certains jeunes de sa commune, qui ont brûlé des pneus pour protester contre l’opération des Forces de défense et de sécurité (FDS), l’édile Yewwi Askan Wi, membre de Taxawu Sénégal, a été placé en détention.
Pape Sow est accusé d’avoir hébergé l’avocat Juan Branco. Après la libération de l’avocat français, les médias avaient annoncé que le maire de Sangalkam avait aussi bénéficié d’une liberté provisoire.
Le maire de Sangalkam en est, donc, sorti avec plus de dommages que l’avocat franco-espagnol Juan Branco qu’il aurait activement aidé lors de son séjour au Sénégal. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par Dakar, Me Juan Branco avait foulé le sol sénégalais, se payant même le luxe de participer à une conférence de presse des avocats de Ousmane Sonko. Activement recherché depuis lors, il avait réussi à semer les Forces de l’ordre.
L’arrestation de Pape Sow et son interrogatoire ont fait bouger les choses et Me Branco sera finalement arrêté en terre mauritanienne. Remis aux autorités sénégalaises, l’avocat a été inculpé par le juge d’instruction de lourdes charges, mais a été placé sous contrôle judiciaire.