BBY : ces ministres qui vont démissionner après le choix de Macky

Ce samedi soir, le Sénégal tout entier sera enfin fixée sur le choix du poulain du Président Macky Sall pour sa succession à Benno et au Palais.

CANDIDAT A BBY

Attendue depuis près d’une semaine, la désignation du futur candidat de BBY sera connue samedi 9 septembre 2023. Comme l’avait révélé Le Quotidien, le leader de la Coalition Benno bokk Yaakaar a déjà fini de faire son choix quant au candidat qu’il va proposer à ses partisans en vue de la prochaine élection.

La même source précise que la majorité des candidats savent à quelle sauce ils ont été mangés. Au point que certains ont déjà, depuis hier, annoncé à des proches qu’ils comptaient démissionner du gouvernement aussitôt le nom du candidat de consensus annoncé pour la Coalition Benno.

L’un de ces ministres a ainsi déclaré à ses proches avoir été informé qu’il n’était pas le candidat choisi par le Président, et qu’il « allait prendre ses responsabilités ». En clair, il va démissionner et entamer sa campagne.

Le journal présume qu’il en sera de même pour certains haut-fonctionnaires ou directeurs de sociétés d’Etat. Certains parmi eux pensent être allés trop loin pour faire machine arrière. Comme on peut s’attendre également que certains autres rongent leur frein, laissant au chef de l’Etat la responsabilité de les limoger.

Quant à l’heureux élu, on peut aussi imaginer que, sitôt informé du choix du leader de sa coalition, il a dû se mettre en mouvement pour tenter de recoller au plus vite et de son mieux, les morceaux de la coalition autour de sa personne, souligne la même source. Cela ne devrait d’ailleurs pas lui être difficile, ayant la garantie du soutien actif du Président Macky Sall.

ADVERTISEMENT

Ce dernier aura sûrement déclaré une fois de plus à tous ses partisans, en particulier les leaders de la coalition, qu’il est illusoire de penser gagner la prochaine Présidentielle en allant en ordre dispersé. Et surtout, il a dû convaincre les uns et les autres que le choix qu’il a fait, est basé sur la raison et non juste sur ses propres sentiments.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT