Ousmane Sonko avait récemment fait appel à Me Juan Branco, pour assurer sa défense dans le cadre du procès l’opposant au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Mais la robe noire ne verra jamais les murs du tribunal. Il a été refoulé en pleine nuit sans que les Sénégalais ne connaissent les raisons de cette expulsion.
Ce jeudi, le ministre de l’Intérieur du Sénégal, Antoine Diome, a donné les raisons de l’expulsion de l’avocat de Ousmane Sonko, le franco-espagnol Juan Branco du Sénégal.
Lire Aussi
Dans un communiqué transmis à Pulse, le ministre de l'Intérieur, Félix Antoine Diome, a tenu à faire la lumière sur cet incident. Selon le premier flic du Sénégal, « M. Branco avait publié avant son arrivée à l’AIBD (Aéroport international Blaise Diagne) un post sur Facebook et Twitter où il traitait le président Macky Sall de tyran et faisait également appel à l’insurrection dans notre pays ».
M. Diome lui reproche surtout son comportement : « Devant ce comportement inacceptable de part d’un citoyen étranger, il s’est vu refuser l’entrée dans le territoire national », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’avocat Juan Branco devait défendre son Ousmane Sonko dans le cadre du procès pour l’opposant au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Ce jeudi, le leader du parti PASTEF a été condamné à deux mois avec sursis pour diffamation. M. Sonko a été relaxé pour les délits de faux et usage de faux, ainsi que d’injures publiques. Il a toutefois été condamné à payer 200 millions de FCFA à Mame Mbaye Niang en guise de dommages et intérêts.
Par ailleurs, avec cette condamnation, le maire de Ziguinchor reste éligible. En effet, s’il avait été condamné à « plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis », l’opposant aurait pu voir son nom retiré des listes électorales « pour une durée de cinq ans ».