Dans un contexte de décompte provisoire des votes et de guerre des chiffres entre la coalition Benno Bokk Yakaar et l’inter-coalition Wallu/Yewwi, Karim Wade concède une victoire à l’inter coalition. Une victoire, de tout un « peuple vaillant et digne », qui est contre la confiscation de la démocratie et l’atteinte portée « quotidiennement à l’Etat de droit depuis 2012 ».
De Qatar où il se trouve, Karim Wade prévient Macky Sall et son régime contre toute "confiscation de la victoire de Yewwi-Wallu.
Lire Aussi
« Nous recevons cette belle victoire avec humilité et un grand sens des responsabilités. À tous les membres de l’inter-coalition Wallu/Yewwi, à tous ceux qui croient qu’un autre Sénégal démocratique, fier et panafricaniste est possible, je tiens à dire, avec toute la gravité exigée par les circonstances, que nous résisterons aux tentatives de confiscation de la volonté populaire par la majorité actuelle. Nous devrons, plus que par le passé, rester rassemblés, organisés et décidés, pour conforter notre victoire » a déclaré Karim Wade depuis Doha.
L’ancien ministre se projette dans le programme parlementaire de cette 14ème législature.
« Dès les prochains jours, nous nous mobiliserons pour le vote de lois nécessaire afin de rebâtir, sans esprit de revanche, un Sénégal réconcilié avec lui-même où la jeunesse, dont il faut saluer l’engagement au cours de la campagne électorale, aura de nouvelles et bonnes raisons de croire en son pays et de le servir avec rigueur et avec enthousiasme » a dit le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.