Macky Sall promeut le magistrat qui a invalidé la candidature de Sonko

Abdoulaye Ndiaye, Président de la Chambre administrative de la Cour suprême, est nommé vendredi 29 mars 2024, Premier Président de la haute juridiction, en remplacement de Ciré Aly Ba admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Cours suprême de Dakar

Le Président sortant a procédé, vendredi à des nominations au sein de la Cour suprême. Ainsi, le magistrat Abdoulaye Ndiaye est désigné Premier président de la Cour suprême. Une nomination qui suscite déjà une polémique. En effet, le député Mohamed Guy Marius Sagna (Pastef) qualifie cette décision d'anti-constitutionnelle d'autant plus qu'aux yeux du député qu'il ne reste que quelques jours au président Macky Sall avant la fin de son mandat.

"En nommant Abdoulaye Ndiaye, le magistrat qui a invalidé le dossier de candidature de Sonko, premier président de la Cour suprême, Macky Sall commet une nomination anticonstitutionnelle à seulement 72 heures de la fin de son mandat pour le récompenser des services politiques qu'il lui a rendus", a déclaré Guy Marius Sagna, appelé maintenant Mohamed depuis sa conversion à l'Islam il y a deux mois.

Il est d'avis que le président actuel ne devrait se limiter qu'à gérer les affaires courantes. "C'est une violation flagrante de la loi fondamentale, en contradiction avec l'esprit de la Constitution, pendant une période où le président de la République ne devrait que s'occuper des affaires courantes", dénonce le député activiste. Selon lui, cette nomination relève de la compétence exclusive du nouveau président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

"C'est un manque de respect républicain sans précédent que de placer des magistrats 'amis' qui seront des instruments de l'ancien régime. Il n'y a aucun doute à ce sujet. C'est Macky Sall qui est responsable du sabotage et de la politique de la terre brûlée, en signant des contrats et en procédant à des recrutements pléthoriques injustifiés dans divers ministères et directions (ministère de la Pêche, ministère de l'Intérieur, ministère de l'Éducation nationale...)", fulmine GMS.

Selon lui, le président Macky Sall aurait dû plutôt se préoccuper du sort des jeunes du programme "Xeyu ndaw ni" ainsi que des étudiants de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT