La Cour suprême va statuer demain vendredi 6 septembre 2023 sur le référé des libertés sur les formulaires de parrainage déposé par les avocats de Ousmane Sonko.
Pour se présenter à l’audience de la cour suprême ce vendredi sur le recours déposé par Ousmane Sonko, l’avocat Juan Branco a écrit aux autorités sénégalaises.
Lire Aussi
Après avoir annoncé sur X (ex Twitter), la tenue de l’audience sur le recours concernant le refus de parrainage à Ousmane Sonko, Juan Branco entend revenir à Dakar pour assister à l'audience. « Monsieur le Procureur de la République, je suis convoqué à une audience publique spéciale de la Cour suprême à date du 6 octobre 2023 dans le cadre de l'affaire RG J/396/RG/23 afin de défendre les intérêts de mon client, M. Ousmane Sonko », a écrit l'avocat français, en s’adressant au ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome, au procureur de la république mais aussi au président de la Cour suprême et au bâtonnier de l’ordre des avocats de Dakar.
Juan Branco précise qu’il a été désigné afin de représenter le leader du Pastef dissout, Ousmane Sonko. Le recours pour excès de pouvoir suite à la dissolution du parti Pastef-Les Patriotes a été déposé ce mardi 3 octobre 2023 à la Chambre administrative de la cour Suprême. Le recours contre la radiation des listes électorales de Ousmane Sonko a été déposé ce mercredi 4 octobre 2023 au tribunal d’instance de Ziguinchor.
Les conseils de Ousmane Sonko ont également déposé un recours devant la Cour de justice de la Cedeao. Inculpé de sept chefs d’accusation, dont appel à l’insurrection, le 31 juillet dernier, Ousmane Sonko a été placé sous mandat de dépôt.
Au troisième jour de retrait des fiches de parrainages, la Direction générale des élections (DGE) a dépassé la barre des 200 candidats à la candidature;