Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Sénégal : en plein dans un monde de privations…

<strong>Par Mame Gor Ngom </strong>
Prison de Rebeuss
Prison de Rebeuss

Prison, arrestations, convocations, procès. C'est le champ lexical de la privation. Que de privations dans ce pays. On parle d'un millier de Sénégalais retenus dans nos geôles si sombres. Peut-être même plus. Car, on n'a pas vraiment des chiffres exacts de cette vaste opération qui consiste à faire taire toutes les voix contestataires, à réduire à néant des opposants.

Et le plus souvent c’est pour des posts sur les réseaux sociaux, pour des déclarations passionnées, pour des prises de position, bref pour des puérilités. Falla Fleur victime d’avoir couvert le procès Sonko-Adji Sarr, de son « maintien rekk ». Et ça dure depuis longtemps. Les événements de mars 2021 et de juin 2023 ont été de forts moments pour expérimenter une traque d’une rare ampleur.

Ce qui se passe actuellement relève de l’inédit au Sénégal pays qui a longtemps été considéré comme un modèle démocratique laissant derrière lui ses voisins confrontés à des crises multiples et surtout à des coups d’Etat. Notre pays a certes échappé aux extrémités comme les putschs mais il danse souvent au bord du précipice.

PUBLICITÉ

La colère se déverse souvent dans les rues. Elle est souvent contenue par des forces de défense non sans dégâts, non sans beaucoup de morts. Un monde de privations et de malheurs donc. Un monde dans lequel le champ lexical du vol, est aussi devenu ordinaire, avec des détournements qui sont légion. Au même moment, les difficultés sont là, tenaces. La fin de la faim n'est pas pour demain. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-23T23:26:44+00:00
Le Sénégal renforce son engagement en faveur de la paix en République démocratique du Congo. Ce jeudi 23 octobre 2025, le Camp Tropical de Thiès a accueilli la cérémonie officielle de remise du drapeau national au 5ᵉ contingent sénégalais SENFPU3/MONUSCO5, composé de 170 policiers sénégalais prêts à rejoindre la MONUSCO.
News
Senegal Société
2025-10-23T21:24:40+00:00
La rivalité autour d’un match de football amateur a viré au drame à Ngor. Une commerçante de 39 ans, Fatou Cissé, a aspergé sa voisine d’eau bouillante à la suite d’une violente dispute. Jugée ce jeudi devant le tribunal d’instance de Dakar, elle risque deux ans de prison, dont un mois ferme. Le verdict est attendu le 30 octobre.
News
Senegal Société
2025-10-23T22:28:39+00:00
Les limiers de la brigade de recherches du commissariat de Grand-Yoff ont mis la main sur un vendeur de café soupçonné de se livrer à un trafic de chanvre indien. L’homme de 34 ans, pris en flagrant délit, aurait utilisé son activité de commerce comme couverture.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.