Suppression CESE et HCCT : la Commission des lois de l’Assemblée a tranché
31 août 2024 à 17:31Les députés de la Commission des lois ont rejeté le projet de loi sur la suppression du CESE et du HCCT en Commission des lois de l’Assemblée nationale.Assemblée nationale Sénégal
Les membres de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains ont tenu leur réunion.
La suppression du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) a été rejetée par la commission technique de l’Assemblée nationale.
Avec 16 voix contre 14, les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) ont majoritairement choisi de préserver ces institutions, s’opposant ainsi aux membres des coalitions Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal, et aux non-inscrits qui soutenaient le projet.
PUBLICITÉ
Le député Ismaïla Diallo a précisé que ce vote, limité à la commission des lois, pourrait ne pas marquer la fin du débat, laissant envisager des prolongations et des conséquences politiques importantes pour le processus législatif à venir.
Les employés de l’AIBD-SA ont manifesté leur mécontentement ce vendredi 10 septembre en arborant des brassards rouges. Retards de salaires, accusations de mauvaise gouvernance et tensions sociales , le climat se dégrade autour du directeur général Cheikh Bamba Dièye, un an après sa nomination.
Le drame s’est produit à Tomba, un quartier résidentiel du Nord de Rome. Mamadou Diallo, sénégalais âgé de 39 ans, a été mortellement poignardé au cou par un Cap-Verdien de 44 ans, après une violente dispute avec son épouse. Les enquêteurs italiens privilégient la thèse d’un drame passionnel.
Poursuivis pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux présumé, Aliou Sall et son épouse, Aïssata Sall, seront fixés sur leur sort ce lundi. Le couple a proposé une caution de 240 millions de francs CFA pour recouvrer la liberté, dans une affaire qui continue d’alimenter les débats autour de l’acquisition d’un terrain de 1000 m² aux Almadies.
Les députés sont convoqués en séance plénière ce lundi 2 septembre 2024 pour l'examen du projet de loi n°11/2024 portant révision de la Constitution.