Affaire des 750 kg de cocaïne saisis au port de Dakar : Les aveux des narcotrafiquants

Il s'agit de l'une des plus grosses saisies de drogue jamais réalisées au Port Autonome de Dakar.

Saisie de cocaïne au Port de Dakar

Les dealers arrêtés dans l’affaire des 750 kg de cocaïne saisis dans la nuit du samedi 31 octobre au large de Dakar sont passés aux aveux. L’OBS livre leurs versions des faits.

Sean Robert Chapman : « J’ai livré 30 sacs de cocaïne en haute mer »

Pêcheur écossais de 34 ans, Chapman a confié qu’il avait pour mission de récupérer la drogue en Gambie et au Sénégal. Il dit avoir été contacté depuis l'Ecosse pour les besoins d'une opération de récupération de drogue en Afrique, précisément entre le Sénégal et la Gambie. Il ajoutait que c'était ainsi qu'il avait quitté le sud de la France, en compagnie de Saïd Laghmouri, pour se rendre d'abord en Gambie puis en haute mer où un navire leur avait livré 30 sacs de cocaïne. Poursuivant, il ajoutait qu'après la récupération de la cocaïne, son navire fut confronté à une série de pannes (moteur et hélice) qui l'avait contraint à dériver vers les côtes sénégalaises avant de se faire rattraper par la Marine du Sénégal appuyée par celle de l'Espagne qui les avaient interpellés avant l'arrivée de l'autre navire envoyé à sa rescousse par son employeur avec qui il communiquait par le canal de téléphones satellitaires. John Glen Edgar Silos était, selon lui, monté dans le navire en même temps que la drogue.

Said Lagmouri : « J’ai été contacté pour convoyer de la drogue rémunéré à 33 millions Fcfa »

Restaurateur français de 37 ans ? Said Lagmouri dit avoir été engagé par une connaissance de nationalité française pour convoyer avec le nommé Sean Robert Chapman de la cocaïne contre la somme de 50 000 euros (32,9 millions FCfa). Il précisait que c'est ainsi qu'ils avaient quitté le port de plaisance de Carteret à bord du navire Adaccious pour arriver en Gambie, le 04 octobre 2019, après un court séjour à Agadir (Maroc). Il soulignait qu'une fois en Gambie, ils s'étaient immobilisés dans un endroit bizarre pour des réparations avant de repartir, le 18 octobre 2019, en faisant cap vers l'Amérique latine en vue de récupérer la cargaison.

John Glen Edgar Silos : « J’ai seulement embarqué dans le navire »

Conducteur de taxi hollandais de 54 ans, John Glen Edgar Silos nie toute implication. Il dit avoir simplement embarqué dans le navire de Sean dans l'espoir de gagner les côtes gambiennes et pouvoir, à partir de là, rallier la Hollande moyennant la somme de 200 euros (131 mille FCFA). Il déclarait n'avoir, durant le voyage, rien remarqué d'anormal jusqu'à ce que le navire se fasse arraisonner par la marine espagnole et remis à celle sénégalaise. Poursuivant, il ajoutait avoir rejoint cette embarcation en haute mer après avoir été débarqué d'un navire de pêche en provenance du Brésil auquel il avait payé la somme de 300 euros (196 500 FCFA). Face à Sean et Saïd qui avaient souligné, de façon concordante, qu’il avait rejoint leur navire en même temps que la drogue, John est resté muet.

Mbaye Athie : « J’ai juste vendu mon bateau à Cissé Alpha Kâ »

Ingénieur sénégalais de 54 ans ? Mbaye Athie a nié toute implication. Il vendait son bateau et a fait une annonce sur les réseaux sociaux. Le 27 septembre 2019, un certain Moussa Dramé l’achetait à 7 millions de Fcfa. Il précisait n'avoir aucun lien avec lui, précisant avoir, suite à l'annonce de l'arraisonnement du navire, fait le rapprochement avec la modification du moteur dont la puissance a été renforcée à 250 chevaux, étant donné que les 150 chevaux ne lui permettaient pas d'aller si loin. Interpellé à son tour, Ibrahima Diouf confirmait les propos de Mbaye Athie en indiquant que celui-ci avait acheté le bateau huit (08) mois plus tôt avant de venir plus tard, accompagné du nouvel acquéreur et de trois autres individus, dont un Arabe pour tester le bateau suite au changement du moteur par un électricien du nom de Mor Kâ. Consultant les photos présentées par les enquêteurs, il reconnaissait sans difficulté, le nommé Cissé Alpha Kâ comme étant l'acquéreur du bateau qui accompagnait Mbaye Athie pour l'essayage.

Oumou Khairy Kane : « Mon mari m’a offert un téléphone et changeait régulièrement la puce »

Exploitant les coordonnées téléphoniques figurant sur l'acte de vente passé entre le nommé Moussa Dramé et Mbaye Athie, les enquêteurs ont procédé, suite à une réquisition, à l'arrestation de Oumou Khairy Kane, détentrice de la puce. Celle-ci ménagère de 31 ans, déclarait que le téléphone lui avait été offert un mois plus tôt par son époux, Cissé Alpha Kâ qui vit en France, mais qui, contrairement à ses habitudes, est resté plus longtemps lors de son dernier séjour au Sénégal. Elle précisait que ce dernier change régulièrement de puces, qu'il se rend effectivement à Mbour et en Gambie et qu'il collabore avec son cousin du nom d’Alpha Bâ. Qui, pour être un proche de Cissé, a été arrêté de même que le nommé Silèye Diallo. C’est à travers le téléphone de sa femme de Cissé Alpha coordonnait.

Stéphane Mao Thierry Wone : « Cissé Alpha KA m'a sollicité pour l’achat du moteur »

Entendus, les responsables de Cfao Motors confirment avoir cédé le moteur à un certain Moussa Dramé qui leur avait été présenté par Stéphane Mao Thierry Wone, responsable qualité à la société Rufsac, Mao, 32 ans. Le directeur opérationnel de Cfao Motors souligne avoir, au cours de l'entretien, remarqué que le prétendu Moussa Dramé n'avait aucune connaissance sur le moteur qu'il entendait acheter et qu'il était accompagné de trois autres individus, dont un de type arabe. Interpelé, Stéphane Mao Thierry Wone soutient que Cissé Alpha KA l'avait sollicité compte tenu de ses bons rapports avec la Cfao. Qui lui avait confié la campagne de promotion de la marque Yamaha et l'avait recruté pour participer avec cette marque à plusieurs courses de motos en qualité de pilote. Sur les photos des enquêteurs, il reconnaissait le nommé Faisal Boutmur comme étant l'un des compagnons de Cissé Alpha.

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